L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dirigée par l’ancien Premier guinéen Cellou Dalein Diallo, ne digère pas la manière par laquelle certains conseils communaux ont été dissouts par le chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya. En marge de l’assemblée générale hebdomadaire dudit parti tenue ce samedi 19 novembre, le responsable des coordinations et le vice-président de l’UFDG ont mis l’occasion à profit pour rappeler le colonel Mamadi Doumbouya à l’ordre.
Devant les militants et sympathisants du parti, Cellou Baldé n’a pas manqué de faire appel à la Loi sur le code des collectivités locales en vue de tirer les choses au clair : « Pour dissoudre une commune, il faut au moins que le tiers ( 1/3 ) des membres composant la commune soient définitivement condamnés par un tribunal et qu’il y ait une décision de justice », précise l’ancien député.
Pour le vice-président de l’UFDG, la junte militaire au pouvoir doit œuvrer pour le respect des lois. Cependant, Fodé Oussou Fofana précise que leur parti n’encourage en aucun cas la corruption : « Ce que nous demandons, c’est d’appliquer la loi. Si un Conseil communal détourne de l’argent, vous avez la preuve que les membres d’un Conseil a détourné de l’argent, il faut les traduire devant la justice, les présenter devant un juge. C’est à l’accusateur de donner les preuves de l’accusation.
Mais on ne peut pas se lever un matin et dire qu’on a dissout la commune de N’zérékoré et de Kounsitel. Nous ne défendons personne. Nous sommes pour la lutte contre la corruption. Nous n’encourageons pas la corruption. Nous sommes pour la lutte contre la corruption mais en respectant la loi », a-t-il martelé.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com