spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDialogue inter guinéen : voici les propositions du Forum des forces sociales...

Dialogue inter guinéen : voici les propositions du Forum des forces sociales pour une sortie de crise

Malgré la mise en place du cadre de dialogue inclusif par le chef de la junte, plusieurs acteurs sociopolitiques restent pessimistes. Pour une sortie de crise, le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) fait des recommandations à l’endroit des autorités de la transition et les autres acteurs impliqués.

Dans une déclaration rendue publique à cet effet, le FFSG s’est félicité des avancées enregistrées jusqu’ici. La structure propose ainsi des solutions : « Avec la bonne foi et l’objectivité dans le respect de la Charte et la prise en compte des différentes préoccupations, le dialogue peut être conduit par un pool mixte de médiation composé comme suit :Le médiateur de la CEDEAO, Dr Thomas Boni Yayi, pour assurer la coordination de la médiation. Des facilitateurs nationaux, reconnus pour leur intégrité, leur impartialité et leurs capacités morales/intellectuelles sur les questions de transition démocratique et politique, ainsi que de gestion des conflits politiques, qui seront de façon paritaire choisis par les parties au dialogue, pour appuyer le médiateur dans la facilitation dudit dialogue. Des représentants du G5, dont le nombre peut varier selon la nécessité, pour accompagner le dialogue et le suivi des accords issus dudit dialogue », estime le FFSG.

Autre proposition faite par le Forum des forces sociales, est celle relative aux étapes du dialogue. A en croire le FFSG, elles se situent à deux niveaux : « La première partie du dialogue doit se faire entre les représentants dûment désignés par le CNRD et les acteurs qui ont des réserves sur le chronogramme en cours d’accord avec la CEDEAO pour confronter les arguments dans le respect de l’article 77 de la Charte de la Transition afin de définir la durée consensuelle de celle-ci. Dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi du Chronogramme de la Transition un dialogue permanent inclusif regroupant l’ensemble des Forces Vives de la Nation, le CRND et les autres organes de la transition, peut être institué de façon périodique tout au long du processus », poursuit le forum.

En dernier ressort, le Forum des forces sociales de Guinée s’intéresse aux facteurs d’apaisement et de succès du dialogue. Pour y arriver, il fait plusieurs recommandations à la junte : « Une décision du Président de la transition précisant que les relevées de conclusion du dialogue s’imposeront à toutes les parties. Faire la lumière sur les actifs financiers et matériels de l’Etat à la date du 05 septembre 2021, ainsi que sur la liste des membres du CNRD, afin de donner une caution morale aux efforts encours de moralisation de la gestion de la chose publique. L’abandon des poursuites contre les acteurs sociopolitiques en détention ou placés sous contrôle judiciaire pour des faits en lien avec l’exercice de leur droit à la liberté d’opinion. La libération sous contrôle judiciaire de tous les acteurs politiques et/ou administratifs en détention pour des faits présumés de corruption, de détournement des biens publics et autres présumés délits assimilés, tout en leur permettant d’accéder à des jugements justes, équitables et diligents. La levée de l’interdiction systématique des manifestations dans le cadre du respect des droits fondamentaux », conclut le FFSG.

Mohamed Lamine Souaré

Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments