L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications a dans un communiqué rendu public la semaine dernière invité les opérateurs postaux de téléphonie mobile, les promoteurs de radios et télévisions, les fournisseurs d’accès à Internet, à s’acquitter de leurs redevances d’ici le 15 février prochain. Interrogé ce lundi, 30 janvier 2023, le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), a fait des mises en garde.
Sékou Oumar Barry exige de ces opérateurs le respect des obligations contenues dans leur cahier de charges.
« Les débats se situent plus sur l’aspect technique, sur le côté pure régulation. Le côté pécuniaire n’est pas le plus important de la régulation bien que nous collectons les redevances. La majorité de ces redevances là est reversée au trésor public. Mais le réel travail de régulateur, c’est apporter de la clarté dans le secteur. Qu’il s’agisse de 800 000 GNF ou d’un million, le principe veut que quand on a un cahier de charges, on doit s’acquitter des redevances», a-t-il fait savoir avant d’annoncer que toute entité concernée qui ne se mettra pas en règle verra ses activités suspendues:
« L’autorité de régulation est une autorité administrative indépendante, nous ne sommes pas une société commerciale. On a des missions où nous avons l’obligation d’être neutres, transparents, impartiaux vis-à-vis de tous les acteurs du secteur. Que ce soit des acteurs étatiques ou privés, nous n’avons aucune injonction vis-à-vis de l’État. Nous travaillons déjà avec la justice, ce travail est en train d’être préparé depuis un bon moment. Ils doivent être en règle sinon ils verront tout simplement leurs activités suspendues. Cette suspension peut entraîner le retrait de la licence ou des fréquences», a-t-il martelé.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370