Après un ultimatum de 72 heures donné au gouvernement pour la libération du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, le Mouvement syndical guinéen passe à la vitesse supérieure. En marge d’une assemblée générale tenue ce mardi 06 février à la bourse du travail sise à Boulbinet, dans la commune de Matoto, les paires de Sékou Jamal Pendessa, ont annoncé un préavis de grève qui sera suivi de l’avis de grève.
« Aujourd’hui par la voix du Mouvement syndical guinéen, une seule voix nous voulons que Pendessa soit libéré sans condition. À cet effet, le mouvement syndical a décidé de déposer aujourd’hui un préavis de grève au gouvernement. Ensuite sera l’avis de grève et dans ces conditions nous demandons l’accompagnement de toutes les couches sensibles par rapport à la condition que vit aujourd’hui notre camarade Pendenssa », a annoncé Kader Aziz Camara, secrétaire général adjoint de la CNTG.
Poursuivant, il indique que la cherté de la vie et la situation des contractuels sont autres préoccupations de ce préavis de grève : « Aussi, nous voyons que la cherté de la vie est là, les femmes sont devant nous. Les contractuels aujourd’hui dans le protocole d’accord c’est pas respecté comme cela se doit. Donc ça veut dire que nous demandons à tout le monde, tous ceux qui sont touchés par ce problème nous déposerons un préavis de grève. Et nous demandons à toute la population d’accompagner le mouvement syndical pour cette lutte noble pour que notre camarade soit libéré sans condition dans le délai immédiat ».
À signaler que depuis l’arrestation de Sékou Jamal Pendessa, le vendredi 19 janvier 2024, plusieurs actions ont été menées par le Mouvement syndical guinéen, notamment une lettre a été déposée auprès de la CSI internationale.
Mansaré Naby Moussa