spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDépolitisation de la Guinée : le mouvement ‘’Coin sombre de Kaloum'’ s’active...

Dépolitisation de la Guinée : le mouvement ‘’Coin sombre de Kaloum’’ s’active sur le terrain

Si certains observateurs estiment que la politique est indispensable dans la conduite d’une nation, d’autres pensent le contraire. Dépolitiser la Guinée, c’est l’objectif que se fixe le mouvement ‘’Coin sombre de Kaloum’’. Dans une déclaration dont notre rédaction détient copie, le coordinateur du mouvement interpelle tout un chacun. Ci-dessous, ladite communication !

Qu’est-ce qu’il faut et pourquoi il faut dépolitiser la Guinée ?

La jeunesse Guinéenne soutient inlassablement la dépolitisation de la Guinée, étant un souci majeur aujourd’hui, pour la paix et pour que chacun puisse connaître sa place sinon tout le monde se croit égal. 

Nous sommes tous unanimes de la dépolitisation de Guinée, il faut impérativement dépolitiser ce pays. Un gibier, un forgeron, un danseur, tous se croient être au rang ministre, directeur, divisionnaire, etc… Il faut que chacun sache sa place, que le commerçant sache qu’il n’a une légitimité que dans les débats commerciaux et c’est sur ce secteur qu’il peut apporter un plus. Un commerçant n’a absolument rien à foutre dans un débat ou problème lié à la gestion des ordures, à la gestion d’un déplacement.

Le hic en Guinée, tout le monde est devenu politique, spécialiste en tout, connaisseur dans tout. En Guinée, même gibier en brousse ou en provenance d’un autre pays résident en Guinée à cause de ses gibiers, se croit être ministrable, se croit être préfet, etc… Il va falloir que chacun s’intéresse de son métier et du débat qui en découvre.

Dépolitiser ce pays est une priorité absolue, une lutte  qu’il faut mener sans pitié, une exigence, sinon même si tu ramènes un Barack Obama au pouvoir dans ce pays, tant que cette problématique n’est pas résolue, ce pays n’ira nulle part. Dans un pays, il y a des temps ou des moments où on ne parle pas politique, c’est-à-dire y a un temps pour la politique et un temps pour lequel pas de politiques. Mais en Guinée, c’est tout le temps qui est politique.

La presse de toute catégorie confondue, doit revoir ce côté, la presse doit réduire vraiment les débats politiques en parlant aux autres problèmes du pays qui sont très nombreux et des problèmes qui empêchent même cette politique. Exemple : la situation de recrutement des entreprises et sociétés exigeant les durées d’expérience vis-à-vis aux jeunes diplômés, il faut en discuter. Réduire le débat politique, est loin d’être une menace pour la liberté d’expression.

Nous soutenons sans relaxe, la dépolitisation de la République de Guinée.

La Guinée est une famille

Mamoudou Stratège Malcom x

Coordinateur du Coin sombre de Kaloum

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments