spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDécès d'Elhadj Boubacar Biro Barry : Les condoléances de Malick Sankhon 

Décès d’Elhadj Boubacar Biro Barry : Les condoléances de Malick Sankhon 

Le doyen Elhadj Boubacar Biro DIALLO a rejoint sa dernière demeure en ce dernier jour de la semaine, auprès des siens qui l’ont devancé,  dans sa ville natale , Mamou qui l’a vu naître,  grandir, vieillir et mourir. 

Notre vieil homme centenaire a su se retirer de la vie sans  que celle-ci lui tourne le dos,  en nous laissant une belle leçon de tourner la page  et bien la tourner. 

En effet, l’instituteur qu’il était nous a donné des leçons sa vie durant, dans toutes ses fonctions au service de la patrie.

Avec sa mort, c’est un autre acteur majeur et un témoin confirmé de l’indépendance ainsi que plusieurs autres faits marquants  de notre pays qui s’éteint.

L’héritage que notre défunt père laisse est incommensurable.

Parmi les plus belles actions, et des plus exaltantes,  on peut sans nul doute citer l’encadrement de la première promotion des élèves enseignants de Dabadou à kankan. 

Je voudrais personnellement insister sur cette page du parcours de notre désormais feu Elhadj Biro car les élèves qu’il a encadrés dans cette bourgade de kankan sont bien ceux et celles qui ont tenu le flambeau de l’enseignement dans notre pays exposé à un desert d’enseignants au départ précipité des enseignants français, au lendemain de l’indépendance de notre pays.

Dans  toutes les disciplines du secondaire,   » les enfants  » de feu Elhadj Biro , les dabadins, ont animé les écoles guinéennes. 

Avec beaucoup de sacrifice,  et inspirés par « leur papa » , les dabadins ont servi de terreau à l’essor de l’école guinéenne. 

Cela aurait-il été possible sans le leadership de feu Elhadj Biro ? J’en doute, vraiment. 

Comme on peut donc le comprendre,  Elhadj Biro était le père de toute une Nation et un véritable guide pour plusieurs générations. 

A tous les membres de sa grande famille, proches et lointains, j’adresse mes condoléances émues. 

Les belles leçons qu’il a su transmettre aux jeunes générations,  les loyaux services rendus à la Nation et les bienfaits répandus autour de lui  le guideront pour un repos éternel dans le jannatul firdaws car notre défunt père Elhadj Biro n’a pas vécu inutile. 

Repose en paix digne fils de Guinée. 

Amine

Malick SANKHON 

Juriste/ Médiateur 

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments