Le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu ce lundi 12 décembre devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre. L’ex chef de la junte en 2008 est revenu sur les faits et affirme avoir voulu arrêté »Toumba » après les évènements.
« J’ai appelé monsieur Sidya la veille il m’a dit que c’est trop tard qu’il n’a plus la possibilité d’annuler et moi je n’ai plus tenter de le rappeler. Et le jour des évènements c’est à 11h que Makambo est venu me dire qu’il y’a une manifestation. J’étais dans mon bureau et on m’a dit qu’il y’a un groupe qui est parti au stade conduit par Toumba et qu’il y’a eu des morts, j’étais furieux et je me suis dit que je dois l’arrêter », a-t-il expliqué avant de poursuivre:
« Le colonel Claude Pivi a voulu l’arrêter (parlant de Toumba) mais je suis descendu pour m’opposer comme nous avions déjà saisi la CPI pour les évènements» a-t-il rappelé.
Le capitaine Moussa Dadis Camara a également fait des révélations affirmant que les évènements du 28 septembre ont été orchestrés par l’ancien président Alpha Condé, Sékouba Konaté et exécuté par Toumba Diakité
« Les évènements du 28 septembre sont synonymes à un complot savamment orchestrés préparés de toutes pièces par le président Alpha condé, Sékouba Konaté et leur exécutant Toumba pour me faire partir et me tuer»,a-t-il laissé entendre.
Hady MINTHE