Plusieurs ONG en synergie (ONG ASED, ONG IJDDEF, Association AJCVG CLUBS des Filles leaders) ont marché dans les rues de Dabola ce jeudi 09 décembre pour manifester contre le Viol et dénoncer le laxisme de la justice face à ces agressions sexuelles. La marche est partie de la maison des Jeunes jusqu’à la résidence du préfet.
Cette sortie des enfants, Hommes, femmes et jeunes vêtus en T-shirt rouge dans les rues de Dabola, est motivée par le laxisme de la justice face aux infractions sexuelles dont les enfants sont les plus touchées, indique Mohamed Diallo, responsable de l’ONG Protection de l’Enfant et de la Femme.
« Nous avons manifesté contre la maltraitance mais plus spécifiquement les cas de viol qui sévissent dans notre préfecture. Les ONG de la Protection de l’Enfance et de la Femme ont enregistré au moins 12 cas de viol. Et tous les cas qui ont été identifiés, instruits, il n y a pas eu de jugement ni de condamnation. Et le plus marrant parfois le laxisme donne l’occasion aux acteurs de mettre la pression sociale sur les victimes qui se désistent en fin sans tenir compte de la situation des victimes », a-t-il martelé.

Ces ONG ont constitué un pool d’avocats pour défendre les victimes d’atteinte sexuelle.
« Nous comptons mener le combat parce que tant que les victimes ne sont pas rétablies dans leurs droits, ça reste un idéal qu’il faut vraiment atteindre. Donc nous continuons notre combat. Et de l’autre côté nous avons consulté nos différents avocats pour pouvoir défendre réellement le droit de ces enfants », annonce cet activiste.
Il faut signaler qu’il y avait eu d’autres manifestations contre les viols à l’intérieur du pays.
Alhassane Camara