Le personnel soignant du centre de traitement Épidémiologique de Gbèssia (CT-EPI) était ce jeudi 07 avril devant le bureau de l’administrateur dudit centre pour réclamer le paiement de leurs primes qui s’élèvent à trois mois. Pacifiquement ce personnel a rencontré l’administrateur général du centre pour être situé sur l’évolution de leur dossier après avoir rencontré le DG de l’ANSS.
Selon Dr Moussa Condé, porte-parole du personnel cette action intervient après avoir appris que le personnel des autres centres est entré en possession de leurs primes.
« Nous réclamons le paiement de notre prime. Depuis le mois de janvier jusqu’à avril on est pas payé. On a été beaucoup patients dans cette affaire, on est allé rencontré le directeur général à deux reprises. Il nous a dit que notre dossier se trouve au niveau des finances. Pendant ce temps, nous avons appris que le personnel des autres centres comme Nongo, Kenien…sont payés, mais on ne sait pas pourquoi pas nous jusqu’à présent. Imaginez depuis trois mois on a rien reçu et chacun de nous souffre », a-t-il indiqué.
Poursuivant il précise: « On est là aujourd’hui pour que l’administrateur nous dit la vérité, parce que nous avons rencontré même le directeur de l’ANSS qui nous a parlé de l’évolution du dossier. Et trois semaines après on a entendu dans les médias que le personnel de l’ANSS est payé et pourtant nous qui avons le plus grand effectif, plus de 280 personnes, nous ne sommes pas payés. Désormais, nous n’allons plus attendre, nous restons dans cette dynamique jusqu’à la satisfaction de nos réclamations, et si rien n’est fait dans ces deux jours, nous ne pouvons pas continuer à prendre en charge les malades et nous allons automatiquement saisir le ministère de la santé. C’est très difficile pour nous de vivre en cette période de Ramadan. Certains de nos amis sont même délogés et d’autres peinent à payer la scolarité de leurs enfants depuis trois mois » A-t-il fait savoir.
Pour sa part, Dr Mohamed Condé, administrateur du centre de prise en charge du COVID-19 Gbessia a apprécié la démarche menée par les travailleurs avant d’expliquer le motif de ce retard.

« C’est normal, c’est leur droit de réclamer ou se renseigner par rapport à la paie, étant donné que y a certains sites qui ont été payés. Vous savez Gbessia est le plus grand centre au niveau de la prise en charge dans la riposte, c’est le centre de référence. Donc, y avait des dossiers au niveau de l’inspection générale des finances qui devraient être clos afin que tout le monde soit en possession, qu’il n’y pas d’omis, parce que s’il y a des omissions et que les gens viennent réclamer l’argent après, ça va créer quelques difficultés. Donc, j’ai pris langue avec les autorités pour essayer de mieux comprendre la situation, ils m’ont expliqué le pourquoi de tout ce retard. Pas plus tard qu’hier, j’ai pris langue avec l’autorité qui m’a vraiment rassurée et expliquée que les procédures sont en bonne voie et que tous les dossiers ont été ficelées au niveau de l’ANSS et que les dossiers ont été transférés niveau de l’inspection générale des finances qui, dans un bref délai selon mes informations les dossiers seront clos à leur niveau pour qu’on soit en possession de l’argent. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à un moment donné, les comptes de l’ANSS ont été gelés. Pour une question d’éclairer la lanterne des gens, l’inspection générale des finances a procédé au contrôle des contrats des travailleurs pour effectivement vérifier si tous les travailleurs au niveau du centre de Gbéssia ont un contrat. Chose qui a été faite. Et, ils ont compris que tous ceux qui sont là ont un contrat. Donc, ce sont ces petits travaux là que l’inspection générale faisait qui ont retardés le payement. » a-t-il expliqué.
Il faut signaler que cette réclamation a été soldée par une rencontre à laquelle l’administrateur a invité le personnel de prendre son mal en patience. Et le personnel à son tour a donné comme ultimatum le lundi prochain pour passer à la vitesse supérieure.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370