spot_img
spot_img
AccueilGUINEECRIEF/Affaire Soriba Keita : le jugement rendu en première instance confirmée en...

CRIEF/Affaire Soriba Keita : le jugement rendu en première instance confirmée en appel

La chambre d’appel de la CRIEF a rendu son verdict dans l’affaire Soriba Keïta, ancien responsable de la gestion logistique au ministère de la santé. Elle confirme le jugement rendu en première instance sur l’action civile et sur l’action publique.

Au sortir de l’audience, Maître Facinet Soumah avocat de la défense a exprimé son sentiment face à cette décision.

«À travers une décision prise par la chambre de jugement, la cour avait condamné Soriba Keita à 2 ans de prison assortis de sursis, au paiement de 25 millions de francs guinéens d’amende et 25 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts en faveur de l’Etat guinéen. Cette décision avait été jugée pas bien motivée. Et la partie civile, représentée par l’agent judiciaire de l’Etat, avait estimé que dans cette décision le montant alloué à l’Etat à titre de dommages et intérêts était dérisoire. D’où le motif des appels de la civile et du parquet» a-t-il expliqué avant de poursuivre:

«Au terme de l’examen de ces appels, la chambre des appels, représentée dans cette affaire par le président Francis Kova Zoumanigui a rendu sa décision dont la teneur est la suivante : (la cour dit et juge l’appel interjeté par monsieur le procureur spécial près de la cour de répression des infractions économique et financière (CRIEF), déclare respectivement les appels interjetés par la partie civile représentée par l’agent judiciaire de l’Etat et le ministère public recevable. Au fond et sur l’action publique confirme le jugement 002 du 3 janvier 2024 rendu par la chambre de jugement de la CRIEF en son volet action publique. Sur l’action civile, confirme le jugement déféré en ce qui concerne Soriba Keita au paiement de 25 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit de l’Etat guinéen y ajoutant, alloué à l’Etat guinéen la somme de 25 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, condamne Soriba Keita à payer à l’Etat guinéen représenté par l’agent judiciaires de l’Etat la somme totale de 50 millions de francs guinéens pour toutes causes de préjudice confondus, déboute les parties du surplus de leurs prétentions comme non fondées, met les frais et dépens à la charge de monsieur Soriba Keita en vers l’Etat guinéen », a-t-il indiqué.

Soriba Keita a été jugé devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de derniers publics pourtant sur des matériels sanitaires destinés à une ONG belge basée à Lola.

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments