A l’occasion de ses 100 premiers jours, le CNT a entamé une série de rencontres dans les universités publiques et privées du pays. Après l’université de Sonfonia, les conseillers nationaux se sont rendus ce samedi 04 juin à l’université Amadou Diengue située à Bentouraya dans la commune urbaine de coyah. Dans cette université, Danssa Kourouma et ses pairs ont tenu des échanges sur le bilan des cent jours et les perspectives du CNT avec les étudiants.
Dans sa communication, le président de l’institution a tenu à préciser : « la réussite de la transition de 2021 dépend de la capacité de résilience de la Guinée. Alors si on est capable de réussir cette refondation en mettant en place une constitution qui soit connue, approuvée et légitimée par la population et mettre en place des institutions qui respectent des trilogies, je pense que la Guinée ne connaîtra pas une autre transition», indique-t-il.
« on ne peut pas être à la fenêtre et se voir passer dans la rue. Il faut qu’on accepte la neutralité de la transition. Cette neutralité exige à ceux qui doivent compétire demain de laisser les arbitres établir et organiser les règles du jeu. Mais on ne pas être joueur et en même temps établir et mettre les règles du jeu en application», a fait savoir Dr Dansa Kourouma.
S’agissant des perspectives du CNT, Mme Dorcas Nèma, conseillère parlementaire est revenue sur quelques activités. «l’élaboration et l’adoption du plan d’action stratégique triennal, l’organisation des débats d’orientation constitutionnelle, l’élaboration du nouveau projet de la constitution, les débats d’orientation budgétaire, l’organisation des lois organiques découlant de la nouvelle constitution, l’organisation d’un forum national religieux dans le cadre de la réconciliation nationale conformément à l’article 57 de la charte, la construction du siège de l’assemblée au centre directionnel de Koloma, la participation à la conférence du mouvement parlementaire dans les pays non alliés à l’ Azerbaïdjan».
Toujours dans le cadre des perspectives du CNT, elle ajoute : « il y aura des voyages d’études au Ghana, au Rwanda, au Bénin à l’occasion de la rédaction de la nouvelle constitution», a-t-elle ajouté.
Après la sortie de ce samedi, ces conseillers nationaux poursuivront cette rencontre des étudiants dans d’autres universités du pays.
Ibrahima 2 Diané