La cour d’appel de Conakry à travers sa chambre de l’instruction a confirmé l’ordonnance de placement en détention des responsables du front national pour la défense de la constitution ce Mercredi à la cour d’appel de Conakry. Après cette décision, l’avocat des activistes envisage d’autres actions.
« Nous avions fait appel contre une ordonnance de placement sous mandat de dépôt et que le juge d’instruction en charge du dossier a rejeté notre demande. La chambre de contrôle qui est la juridiction de censure a examiné de nouveau et aujourd’hui c’était le jour du délibéré. Alors très malheureusement, ils ont confirmé l’ordonnance prise par le juge d’instruction d’instance, donc le dossier est loin de finir, nous allons accélérer les choses pour aller au fond« , a affirmé Maître Alseny Aissata Diallo
Poursuivis pour des faits de troubles à l’ordre public, d’incendie volontaire, de pillages et de destructions d’édifices public et privé, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo tous responsables au sein du FNDC et Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’UFR sont inculpés et placés sous mandat de dépôt depuis le 1er Août dernier.
Hady MINTHE