spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONCoupe d’Afrique des sourds muets : après l’élimination de la Guinée, l’État...

Coupe d’Afrique des sourds muets : après l’élimination de la Guinée, l’État dont le ministère des Sports doit se remettre en cause pour les compétitions futures (Par Billo Barry des États-Unis)

Face au courage et à la détermination de l’équipe nationale des sourds muets de Guinée, le manque d’assistance de l’État guinéen à les ministères des Sports et de l’Action Sociale, a mis un terme au rêve guinéen. La participation de la Guinée à la Coupe d’Afrique des sourds muets de cette année a été plus que jamais décevante. D’abord, l’équipe guinéenne a tiré le diable par la queue avant de rallier la Côte d’Ivoire. Après avoir raté leur premier match pour s’être rendus tardivement en Côte d’Ivoire, les joueurs guinéens ont été éliminés de la compétition par consensus en faveur d’une autre nation qui a rallié Abidjan à temps.

Pourtant, à mon humble avis, l’État guinéen dont les ministères des Sports et de l’Action Sociale aurait dû accompagner cette équipe nationale qui se bat contre vents et marées pour hisser haut le drapeau guinéen à l’international. Ces sourds muets ne demandent pas une montagne à déplacer. L’équipe guinéenne a voyagé dans un minibus alors que l’État libérien a mis à la disposition de son équipe un avion. Ça ne sert à rien de dire que l’équipe des sourds muets de Guinée n’a pas mené de démarches auprès des autorités pour avoir un agrément. C’est l’État à travers le ministère de Sports qui devrait plutôt approcher cette équipe pour l’aider à avoir tous les documents nécessaires. L’échec de l’équipe guinéenne est du en grande partie au manque de soutien de l’État guinéen. Puisque le mal est déjà fait, l’État guinéen à travers les Ministères des Sports et de l’Action Sociale doit en tirer toutes les conséquences. D’ailleurs, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports doit présenter des excuses publiques à l’équipe nationale pour sa sortie ratée la semaine dernière. Toutes les dispositions idoines doivent être prises pour permettre à l’équipe nationale de participer dans les meilleures conditions aux futures compétitions africaines.

Par Billo Barry, depuis la Caroline du Nord (États-Unis)

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments