Sur la durée la transition, la junte guinéenne et plusieurs acteurs sociopolitiques ne conjuguent plus le même verbe. Pour Gassama Diaby, ancien ministre sous le régime d’Alpha Condé, il en est pas question que cette transition dure.
Connu pour son franc parlé, l’ex ministre des Droits de l’homme, a indiqué que le chef de la junte a été pris en otage : « Le premier échec de cette transition, est certains ont réussi à s’accaparer du colonel Mamadi Doumbouya, on a réussi à faire de lui un acteur partisan, on a réussi à faire du CNRD un parti politique […] Les acteurs militaires du coup d’État du 5 septembre doivent faire attention pour ne pas tomber dans ce piège qui ferait d’eux, partie prenante au conflit politique et social dans notre pays. Il faut qu’ils se mettent au dessus de la mêlée, et qu’ils pensent à l’intérêt supérieur de notre pays, pas contre les uns et les autres […] Nous nous ne pouvons pas construire la démocratie sans la politique. Cette tentation de la haine des partis politiques, n’est pas sérieuse, mais elle nous mène vers le totalitarisme », a-t-il martelé chez nos confrères de FIM FM ce jeudi 25 août 2022.
Plus loin, Gassama Diaby est revenu sur les trois erreurs du CNRD qui, selon lui, doit faire beaucoup attention : « La première, c’est la perception de ce que c’est qu’une transition. La deuxième, c’est la méthode appropriée pour une transition. Et la troisième, c’est la finalité d’une transition. La plus grande erreur pour une transition, est de se donner plus d’objectifs qu’il n’ait nécessaire. La période de transition a ce privilège qu’un gouvernement normal n’a pas. La transition est une période où ceux qui sont là ont la liberté de choisir les questions sur lesquelles ils veulent travailler. Quand on se donne l’objectif comme une gouvernance normale, c’est saint. Mais ils ne peuvent pas le faire, ils en ont ni le temps ni la légitimité, ils n’ont pas les moyens de le faire. Cette perception a plombé le départ de la transition. Il faut revenir à une transition délimitée », a-t-il dit.
Mohamed Lamine Souaré