spot_img
spot_img
AccueilGUINEEConflit entre agriculteurs et éleveurs à Lola : un bouvier tué, plusieurs...

Conflit entre agriculteurs et éleveurs à Lola : un bouvier tué, plusieurs bœufs abattus à Gbèmbè

La tension entre éleveurs et agriculteurs ne faiblit pas dans la préfecture de Lola notamment dans les localités de Kamabèrèma, Guéasso et Gbèmbè. Un nouvel épisode a coûté la vie à un bouvier dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre 2025 à Gbèmbè et plusieurs bœufs ont également été abattus .

Selon les informations recueillies par Kalenews.org, l’attaque serait survenue après le passage d’un groupe d’individus venus de Kamabèrèma. Ces derniers réclamaient la libération d’un présumé voleur de bétail détenu depuis plusieurs jours à Guéasso.

Contacté par notre rédaction, Mamadi Bamba, chargé de la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs, apporte des précisions :

« Certaines personnes sont venues de Kamabèrèma pour exiger la libération d’un voleur de bétail détenu à Guéasso. Après avoir échangé avec le patriarche de la localité sans succès, elles sont reparties vers Gbèmbè où elles se sont attaquées aux troupeaux. Un bouvier a été tué dans l’attaque » a-t-il expliqué. 

Cette flambée de violence s’inscrit dans un climat de tension persistante entre les éleveurs et d’agriculteurs, sur fond de litiges fonciers et de destruction de cultures par le bétail. Face à la gravité de la situation, le ministre de l’Élevage, Félix Lamah, séjourne depuis plusieurs jours dans la région administrative de N’Zérékoré. D’après nos sources, sa mission vise à rencontrer les différentes parties prenantes afin de tenter une médiation et trouver des pistes de sortie durable à ce conflit qui menace la stabilité sociale dans plusieurs localités au sud de la Guinée. 

Nous  y reviendrons dans nos  prochaines publications.

Gilbert Yoma Neyo Tinguiano,depuis N’Zérékoré Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments