L’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel a donné son point de vue sur la sentence de la chambre de jugement de la cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF) contre honorable Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée générale, Michel Kamano, l’ex premier questeur et Jin Sun Cheng. Dans sa réaction, le parti d’Alpha Condé dénonce l’impartialité de la justice de ce dossier.
«C’est pour vous informer de la situation de nos camarades qui sont emprisonnés il y’a presque de cela trois (3) ans. Je vais nommé Dr Ibrahima Kassory Fofana le premier ministre, le président de l’assemblée Honorable Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, le ministre Oyé, le ministre Ibrahima Kourouma, Bill Gâtes, le jeune El sissi et Madame Diallo qui a été arrêtée à Siguiri… pourquoi nous maintenons aujourd’hui un accent sur ça, vous avez suivi la semaine passée le verdict qui a été rendu sur le procès de détournement des 15 milliards à l’assemblée nationale. Tout ceux qui ont suivi nous estimions que la justice allait être la boussole, c’est-à-dire elle allait être impartiale. Parce que l’argumentation qui a été donnée par honorable Damaro, par la dame Zeinab qui est la deuxième questeur et Michel Kamano avant son départ pour le traitement, c’était très clair, on ne s’attendait pas à ce qui a été dit. Pour nous c’était une question de temps pour leur libération pour qu’ils puissent disculper. Mais vous avez suivi ce qui s’est passé, honorable Damaro a été condamné à 4 ans de prison, à payer 10 millions de franc guinéen. Et honorable Michel Kamano soit en traitement depuis longtemps en France, premier questeur, au départ qui n’était pas visé a été condamné à 5 ans de prison, au paiement de 4 milliards de franc guinéen et à la saisie de tous ses biens (…)» a déploré Marc Yombouno avant d’indiquer:
«Je vous informe que ces bien là, il les a acquis nous on était à l’école primaire, parce que c’est depuis les années 78. Surtout sa résidence de Dabompa. Qu’est-ce que cela a, à faire avec une affaire de 2021 ?», a-t-il mentionné.
Pour clore, l’ancien ministre du commerce dit avoir compté sur les avocats pour faire un appel sur la décision: «Donc tout ce que nous pouvons dire, on ne peut pas commenter les décisions de justice, je crois que les avocats vont faire appel sur cette décision, c’est eux qui savent à quel niveau faire recours», a-t-il lancé.
Naby Moussa