C’est sous le slogan « Ensemble pour un nouveau contrat social », que le mouvement citoyen en marche pour la paix et le progrès, en abrégé (MPP), a été officiellement lancé ce samedi 12 novembre, à son siége sis à Nongo, dans la commune de Ratoma. L’objectif est de promouvoir la paix et le progrès afin de palier les crises socio-politiques qui fragilisent la nation guinéenne et freinent son développement économique.
Dans son discours, Dr Sékou Cissé, président du Mouvement est revenu sur la genèse de ce rassemblement des citoyens engagés de façon positive: « Après plus de 60 ans d’indépendance, notre pays est toujours plongé dans des crises socio-politiques qui fragilisent la nation et freinent son développement économique. Cette triste situation réduit les espaces d’épanouissement et le bien-être collectif du Guinéen. Malgré l’avènement de la démocratie en 1990, le climat politique et social a été toujours caractérisé par des divisions et des violences favorisant l’intervention des militaires dans le jeu politique (2008 et 2021 avec respectivement le CNDD et le CNRD. Face à cette triste réalité; l’immobilisme nous est interdit, nous devons avoir le courage d’agir; et agir différemment avec de nouvelles idées, de nouvelles approches en plaçant l’intérêt général au cœur de la vie de la Nation et en rassemblant toutes les énergies positives, quelque soient leurs origines, pour transformer et changer cette triste réalité », a-t-il expliqué
C’est pourquoi d’ailleurs, il invite tous les acteurs concernés à une énergie positive: « Aux Acteurs et promoteurs de la justice: magistrats; avocat, axillaires de justice, Association des magistrats, ordre des avocats; Associations et ONG de défense des droits de l’homme): Oui vous ètes concernés par une justice plus proche, plus efficace, plus moderne, plus humaine; Vous êtes soucieux également de la reforme des prisons, vous êtes des énergies positives. Rejoignez- nous pour mener à bien ce noble combat celui d’une justice indépendante et équitable au service de l’intérêt général. Aux acteurs du monde des médias: journalistes, patron de presse, Operateurs et Associations de presse: oui vous menez un combat d’utilité général parfois au prix de votre vie, pour informer la population sur les réalités de notre pays; vous êtes des énergies ptives. Venez avec nous pour faire des médias le véritable quatrième pouvoir », a lancé Dr Sékou Cissé.
Il a ainsi invité les acteurs des formations politiques à rejoindre le mouvement afin de bâtir des institutions fortes pour la Nation Guinéenne.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370