spot_img
spot_img
AccueilGUINEEConakry : La sécurité sociale des policiers et sapeurs-pompiers au centre d’une...

Conakry : La sécurité sociale des policiers et sapeurs-pompiers au centre d’une rencontre

Pendant deux jours allant du mardi 30 novembre à mercredi 01 décembre, il y a eu des échanges fructueux entre les responsables en charge de la gestion du fonds social de la sécurité et de la protection civile et les membres du Ministère de la sécurité et de la protection civile. Comment assurer aux personnels de la police et de la protection civile la sécurité sociale, en cas de maladie ou d’accident de travail ? C’était la question principale de cette rencontre.
Au cours de ces journées, des recommandations ont été faites pour garantir les meilleures conditions sociales aux policiers et aux sapeurs-pompiers.
« Dans le cadre des conclusions et recommandations issues des présentes journées consultatives, nous allons pas mal énumérer tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés pour l’avenir des policiers et des sapeurs-pompiers. La tâche est lourde et les défis sont énormes pour aboutir à un seul idéal, celui de la protection sociale des personnels de police et de la protection civile », a affirmé Amadou Baillo Diallo.


C’est sous l’inspiration du gouvernement, la nécessité d’accorder une protection sociale efficace aux différents corps de la police nationale et de la protection civile, dans l’accomplissement des missions qui leur sont dévolues, précise Nouhan Traoré, secrétaire du ministère de la sécurité et de la protection civile.
« Les conditions de travail, les conditions sociales de l’ensemble des travailleurs de Guinée sont les plus difficiles, en raison de la médiocrité des salaires, qui parviennent à peine à nourrir la famille. Que peut-on faire quand on sait qu’à tout moment, un fonctionnaire de la police nationale et de la protection civile, peut tomber malade ou être victime d’un accident de travail ? Voilà pourquoi, la création du fonds à la sécurité et à la protection civile pour être un moyen utile par lequel, les ressources collectées sur le salaire des travailleurs à un pourcentage très raisonnable, pourraient servir à améliorer les conditions sociales des travailleurs des concernés ». Il est tout à fait normal que le fonds social qui est aujourd’hui opérationnel, soit à mesure d’assurer les soins nécessaires à la santé, à la vie de l’agent en question ou de sa famille », a martelé Nouhan Traoré, Secrétaire général du ministère en question.


Il faut signaler qu’il est question d’un prélèvement de 5% sur le salaire des travailleurs concernés. Et l’Etat investit dans le fonds de la sécurité plus de 70%.


Maken Fofana

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments