Ils sont nombreux ces jeunes guinéens qui tentent leur chance d’aller en Europe ou en Amérique via la Méditerranée, à la recherche d’une vie meilleure. Si certains gagnent le pari, d’autres cependant y perdent la vie. Et pourtant, en Guinée, certains jeunes sont parvenus à se frayer du chemin en aidant d’autres jeunes à réussir sur place à travers un métier. C’est le cas notamment d’Abdoulaye Diallo du Groupe Siako à travers son initiative innovante ‘’SIAKO ACATECH’’.
Ce samedi 3 février 2024, la première promotion de ‘’SIAKO ACATECH’’ a reçu des certificats de formation. Au nombre d’une vingtaine, ces jeunes ont été formés sur la réparation des appareils électroniques. Prenant la parole, le porte-parole des jeunes bénéficiaires a salué à juste valeur cette initiative portée par le Groupe Siako. « Nous tenons à vous dire merci du fond du cœur, merci à nos parents, nos familles qui, soucieux de notre avenir, ont encore voulu nous faire confiance et nous accompagner moralement et financièrement dans cette aventure, à nos encadreurs qui nous ont permis d’assimiler le contenu des programmes. A l’académie ACATECH de Siako qui nous a permis de réaliser un rêve qui, jusqu’aujourd’hui, semblait être impossible pour la plupart d’entre nous. Nous espérons que ceci n’est que le commencement d’une aventure au cours de laquelle tous nos espoirs se fondent sur la continuité de la raison d’être de ACATECH à savoir notre intégration et notre accompagnement dans le milieu socioprofessionnel car, comme la plupart des jeunes parmi nous sont des chômeurs, des diplômés sans emploi. Nous espérons ainsi que nos cris de cœur et que les jours à venir seront meilleurs qu’aujourd’hui par la grâce du Tout-Puissant. Étant porte-parole des étudiants de cette première promotion, je tiens à féliciter et à encourager tous les camarades à mettre en valeur tout ce qui nous a été enseigné car ce métier est réellement une opportunité pour chacun d’entre nous », a-t-il indiqué.
Vu l’importance de cette formation, certains étrangers ont émis le souhait d’y participer. Ivoirien de nationalité, Yao Rufus s’est réjoui du fait que ‘’SIAKO ACATECH’’ a répondu à ses attentes en terme de formation avant de remercier le Groupe Siako pour l’opportunité. « Un jour sur Facebook, je suis tombé sur l’une des publications du Groupe Siako. J’ai vu que leur publication m’intéressait parce que ça parlait de la réparation des téléphones. Dans la vie, on ne finit jamais d’apprendre voilà pourquoi j’ai essayé de rentrer en contact avec le directeur du Groupe Siako, prendre des renseignements jusqu’à ce que je vienne à Conakry pour suivre la formation. Au cours de cette formation, j’ai beaucoup appris parce que je ne connaissais même pas le métier de la réparation. Mais quand je suis arrivé ici, ils m’ont appris à réparer un téléphone que ce soit en logiciel, en pratique technique, en tout cas j’ai tout appris. Et, je suis prêt à affronter le marché de l’emploi. Par ailleurs, je voulais saluer mes amis guinéens pour leur hospitalité parce que durant mon séjour ils ont été très aimables. Je demande à la jeunesse guinéenne de saisir cette opportunité de formation parce que moi qui ai payé un transport cher pour venir ici, ça sera très bénéfique pour eux qui sont déjà à Conakry. ‘’SIAKO ACATECH’’ a répondu à mes attentes parce que je retourne d’ici satisfait à 100% », s’est-il réjoui à notre micro.
Dans le but de permettre à ces jeunes de bénéficier d’une formation de qualité en réparation des appareils électroniques, le Groupe Siako a fait appel à l’un de ses techniciens formateurs aguerris en la matière. Il s’agit de Mamadou Djan Diallo qui est revenu sur le contenu de cette formation. « Nous leur avons appris la réparation des téléphones et tablettes. Durant notre programme, on a eu à étudier beaucoup de choses parce que la réparation des téléphones consiste à faire deux choses. La réparation des logiciels et celle des matériels. Moi j’ai donné des cours sur la réparation des appareils de manière mécanique, c’est-à-dire réparer des téléphones, changer des pièces en même temps réparer certaines pièces qui sont réparables. Je pense que ça peut les aider dans l’avenir parce que compte tenu de la situation du pays et de l’évolution de la technologie. Ils vont certainement faire beaucoup de travail : comment réparer, remplacer les écrans, les vitres, certaines composantes sur le téléphone sans changer les cartes mères parce que beaucoup de techniciens dans la ville, je ne doute pas de leur compétence, ont du mal à réparer la carte mère. On leur a enseigné comment réparer ces cartes mères, comment faire les diagnostics et surtout comment avoir la main pour bien travailler de plus », a-t-il expliqué en substance.
Pour donner un éclat particulier à cette formation, le Groupe Siako a sollicité l’expertise d’Ibrahima Diallo, gérant du cabinet Univers, Expertise et Services. Dans son allocution de circonstance, il n’a pas manqué de prodiguer des sages conseils à l’endroit de la première promotion de ‘’SIAKO ACATECH’’. « Ils ont tous travaillé dur pour obtenir ce diplôme et je suis fier de les voir franchir cette étape importante de leur vie. En tant qu’expert conseil, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreux entrepreneurs tout au long de leur parcours. J’ai pu observer de près leur passion, leur détermination et leur esprit d’innovation. Ce que j’admire de plus chez les entrepreneurs, c’est leur capacité à prendre de risques et à faire face à l’adversité et ne se laissent pas décourager par les obstacles mais les vois plutôt comme des opportunités d’apprendre et de grandir. Le monde de l’entrepreneuriat est plein de défis mais aussi il est riche en récompenses. Vous avez le pouvoir de créer quelque chose de nouveau, de générer des emplois et de contribuer à la croissance de votre communauté. En tant qu’expert conseil, je suis là pour vous aider à réaliser vos rêves […] N’oubliez jamais que vous avez le potentiel de ‘ faire des grandes choses. Soyez passionné par votre projet c’est la clé de votre réussite. Fixez-vous des objectifs clairs et précis, cela vous permettra de rester sur la bonne voie. Entourez-vous d’une équipe compétente et fiable, vous ne pourrez jamais réussir seuls. N’ayez jamais peur de prendre des risques c’est en prenant des risques que vous pourrez progresser. Apprenez de vos erreurs c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, n’abandonnez jamais, la réussite est au bout du chemin », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le directeur général du Groupe Siako est revenu brièvement de manière précise sur l’enjeu du marché de la réparation face à la croissance exponentielle des nouvelles technologies. Abdoulaye Diallo a par ailleurs fait une invite à ses frères jeunes à saisir cette opportunité pour mieux réussir. « ‘’SIAKO ACATECH’’ est née d’une problématique de terrain, la difficulté de trouver des techniciens qualifiés et le manque d’emploi. Notre expérience professionnelle et notre passion pour la transmission nous ont permis de créer SIAKO ACATECH en juin 2023. L’objet de SIAKO ACATECH c’est d’offrir une formation qualifiée à tous les techniciens de la Guinée, suivie d’une intégration en accompagnement de tous les techniciens qui seront formés au sein de notre académie d’où le slogan ‘’former, intégrer accompagner’’. Le téléphone portable est devenu un outil indispensable qui nous suit tout au long de nos journées. Outil de communication, de travail, de détente, d’achat et de payement, son utilisation au quotidien favorise son usure et sa casse. Alors aujourd’hui, il est inconcevable de se passer de son téléphone plus d’une heure. Les consommateurs sont à la recherche de solutions pour prolonger la durée de vie de leur smartphone qui est non-seulement économique mais aussi écologique », a-t-il précisé avant de poursuivre plus loin.
« Grâce à l’évolution constante de la technologie, le marché de la réparation ne risque pas de connaître une pénurie de clients. La hausse des prix de ces appareils haut de gamme favorise le marché de la réparation mobile. Cela pousse les consommateurs à conserver plus longtemps leurs appareils. La concurrence entre les fabricants de smartphones est si forte qu’aujourd’hui que l’innovation est au cœur de ces marchés. Ce qui laisse place à l’apparition des nouvelles technologies toujours surprenantes. Ce nouveau mode de consommation engendre la croissance d’une activité de nouveaux emplois durables. S’investir dans le secteur de la réparation mobile est une opportunité intéressante pour les chercheurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle, les personnes souhaitant créer leurs activités, les passionnés du métier et surtout les personnes à mobilité réduite qui nous préoccupent tant […] Ces jeunes ainsi formés ne seront plus des potentiels migrants qui allaient risquer leur vie dans les eaux de la Méditerranée et à la recherche d’une vie réussie. Sur ce, je lance un appel à la jeunesse guinéenne par ces mots : forme toi, développe toi et reste chez toi. Je tiens à remercier les formateurs, le personnel de Siako, les partenaires pour leurs engagements de tous les instants», a-t-il déclaré.
Plus loin, le DG du Groupe Siako a mis l’occasion a profit pour annoncer la tenue de la formation en faveur de la deuxième promotion de ‘’SIAKO ACATECH’’ dans un bref délai. A rappeler que ce groupe qui s’est frayé un chemin qui force aujourd’hui l’admiration, offre des services à savoir : la réparation des appareils électroniques de toute sorte de marques, l’expertise, le rachat des téléphones défectueux, les conseils avisés, la livraison à domicile, et bien d’autres services de qualité. Le siège du Groupe Siako se trouve à Dixinn Terrasse, dans la commune de Dixinn, à quelques mètres de la station-service qui fait face au stade du 28 septembre de Conakry.