spot_img
spot_img
AccueilECONOMIEConakry : La 1ère édition du Forum de l’inclusion prend fin sur...

Conakry : La 1ère édition du Forum de l’inclusion prend fin sur une note de satisfaction

Durant trois jours, s’est tenu au palais du peuple de Conakry le Forum de L’inclusion. Plusieurs acteurs venus de différents secteurs ont échangé sur des sujets liés à l’inclusion sociale, économique, politique et culturelle notamment. Lors de la troisième journée du forum, la place de la culture mais également le rôle et la responsabilité des médias pour une Guinée inclusive ont été abordés. Les panelistes se sont à tour de rôle exprimé sur comment ces domaines peuvent contribuer positivement à l’inclusion en Guinée.

Lors de l’avant dernier panel, le Directeur National Adjoint de la culture a porté à la connaissance du public les initiatives entreprises par les autorités dans le but de contribuer au rayonnement de la culture dans le pays et à l’extérieur du pays. Dans un échange interactif le public a fait remarquer que la culture n’est pas que musicale. Le public a estimé qu’il faudrait accompagner d’autres initiatives culturelles comme l’art culinaire. Certains acteurs culturels comme l’humoriste Mamadou Thug ont invité les artistes à ne pas compter sur les SOS à chaque fois.

Lors du dernier panel relatif au rôle et à la responsabilité des médias pour une Guinée inclusive, plusieurs responsables et acteurs du monde médiatique se sont exprimé. Il s’agit notamment de Lamine Guirassy du groupe Hadafo Médias et le conseiller du Premier ministre Aboubacar Camara. Au cours ce panel la nécessité de faire en sorte que le public se reconnaisse dans le programme des médias en favorisant bien entendu l’inclusion a été évoquée. L’une des participants a déploré le fait que souvent les médias n’utilisent pas les termes appropriés par rapport à certains sujets sensibles. Elle les a invités à prendre en compte ‘ l’inclusivité dans le langage.

Devant la presse le président du comité de pilotage de l’événement a remercié les uns et les autres pour leur participation significative : « Je remercie les membres du comité d’organisation mais également les partenaires et sponsors qui nous ont accompagnés. On peut également salué la mobilisation des citoyens et médias. On sort de cette première édition avec beaucoup d’espoir, on se dit qu’on n’a pas eu tord de réaliser ce projet. Au regard des échanges et des propositions qui ont été faites, des fois des préoccupations qui ont été partagées on peut dire que la Guinée est un pays où les gens ont vraiment besoin de se parler pour voir dans quelle mesure on peut faire de notre devise : travail-justice-solidarité une vraie option pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes et surtout faire de la Guinée un pays que tout le monde attend. Tout le monde nous attend pour qu’on soit un pays inspirant, cela passe par les échanges, les discussions et le dialogue et c’est ça le chemin vers l’inclusion. C’était important d’avoir un panel sur le rôle des médias parce qu’ils sont au milieu. Sans milieu on n’a pas le canal pour inclure l’autre. Les médias ont le rôle de spécialisation mais aussi ils ont un rôle de rapprochement, de communication et un rôle social. » a appelé Mohamed Bangoura.

Ce forum premier du genre a pris fin sur une note de satisfaction. Organisateurs, partenaires techniques et financiers, et participants, tous se sont réjouis de la réussite de l’événement qui a tenu toutes ses promesses. L’événement a pris fin par la remise des satisfécits à certains participants.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments