spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUEConakry : c’est parti pour la 3ème édition du Salon de l’Industrie...

Conakry : c’est parti pour la 3ème édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG) 

S’inscrivant dans la dynamique du branding Guinée, les activités de la troisième édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG) ont été officiellement lancées ce vendredi 15 septembre 2023 à Conakry. Placé sous le haut patronage du Président de la transition le colonel Mamadi DOUMBOUYA, le SIG 2023 a pour thème “ la modernisation, l’industrialisation et innovation en Guinée, quelle perspective ?”.

Organisé en partenariat avec la structure BENEDI RECORDs, cette cérémonie a connu la présence des cadres du ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, des entreprises industrielles implantées dans notre pays et des partenaires.

L’objectif principal du SIG est de mobiliser les compétences guinéennes autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences, des panels et des concours pour faire face au défi de la croissance de Guinée. 

« On a déjà une très bonne collaboration avec le ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises dans le cadre de l’organisation de la foire commerciale de Guinée. Donc à travers ces expériences accumulées, je crois que le salon promet beaucoup d’espoir que les industriels répondront massivement à l’appel de la structure événementiel à travers la direction nationale de l’industrie»,  a indiqué Sory Sidibé représentant du commissaire général du salon de l’industrie de Guinée édition 2023.

Pour cette troisième édition du SIG, la Côte d’Ivoire et la Turquie sont les pays invités. Le directeur national de l’industrie revient sur le choix porté à ces deux pays frères de la Guinée.

« Il faut qu’aujourd’hui nos économies sont intégrées et donc il faut trouver un cadre où nos entreprises peuvent échanger, quelles soient des entreprises nationales ou internationales. Cela motive le salon pour ramener nos entreprises guinéennes à être plus compétitive avec d’autres entreprises à partir de l’international pour voir comment les autres ont fait pour hisser à ce niveau et a juste titre c’est pourquoi vous avez vue des deux modèles qui sont arrivés. Un pays africain par rapport à ce qu’il a connu depuis les années 70 la république de Côte d’Ivoire , et la Turquie avec son succès dans les derniers temps pour que l’on puisse échanger de leur vie, de leur expérience, de leur pratique et de leur savoir faire qu’ils ont fait dans le temps», a expliqué Dr Mamady Bala Camara.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises représentant Mme la ministre Louopou Lamah à cette cérémonie de lancement, a quant à lui fait le bilan des précédentes éditions du SIG qui selon lui est globalement positif. « C’est à l’issue de l’édition 2021 et celle de 2022 qui nous ont permis de pouvoir justement finaliser la formulation de la politique industrielle de Guinée. Aujourd’hui nous avons un cahier de charge qui définit les lignes directrices de notre politique industrielle et nous en sommes à la phase de vulgarisation. “ a fait savoir Mohamed Bakayoko avant d’ajouter: «c’est un bilan plutôt positif».

Cette troisième édition du salon de l’industrie de Guinée aura lieu du 25 au 27 Novembre 2023.

Ibrahima 2 Diané

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments