C’est sur fond d’une journée d’assainissement que les jeunes du quartier Dabompa dans la commune de Matoto ont interpellé ce mardi 07 mars, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya sur le manque d’infrastructures dans leur circonscription. Les femmes étaient munies des balais et les jeunes des brouettes.
L’objectif était d’assainir les secteurs de ce quartier et d’orienter le regard des autorités sur le manque criard des infrastructures.
« c’est de demander doléance auprès du gouvernement de Mamadi Doumbouya pour nous venir en aide au quartier Dabompa plateau. Vous imaginez un quartier qui est composé de 12 secteurs depuis n’a jamais bénéficié un centre de santé, une école primaire publique, plus un marché digne de nom. Nous ne pouvons pas dire que le président n’a rien fait pour notre quartier mais il reste encore à faire, nous sommes loin de nos attentes», a expliqué Camara Fatoumata médecin et conseillère au quartier Dabompa plateau.
Quant à Mikailou Sylla, secrétaire général de la jeunesse de Dabompa plateau se réjouit des actes posés par le président, par contre il indique qu’il y a du chemin à faire: « Permettez-moi au nom de la jeunesse de remercier les autorités de la transition dont à la tête son excellence Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées d’avoir relancé le projet de bitumage de la transversale T8, l’électrification des quartiers avec des éclairages publics, l’assainissement des points noirs, la promotion de la justice et de la paix et surtout le renforcement de l’unité nationale. Cependant, malgré les multiples efforts consentis le chemin reste encore loin car chez nous à Dabompa, l’un des plus grands quartiers de la ville de Conakry n’a pas un centre de santé, pas de maison des jeunes, pas de terrain de sport, pas de lycée moderne, pas d’école primaire, pas de marché digne de nom et vient s’ajouter le chômage des jeunes. Nous profitons de cette occasion attirer votre attention particulière sur le quartier Dapompa plateau», a-t-il dressé.
Presente, Honorable M’ballou Fatoumata Camara 3ème vice-maire de la commune de Matoto a rassuré que le message sera transmis à qui de droit: « je vais commencer à souhaiter bonne fête à toutes les femmes du monde en général et aux femmes de la Guinée en particulier, ces braves femmes qui sont tout le temps sur le terrain pour accompagner et encadrer les enfants. J’ai bien apprécié le discours entant que vice-maire de la commune de Matoto. Je suis vraiment touchée et rassurez-vous que c’est tombé dans des bonnes oreilles et le compte rendu sera fait au moment de nos sessions», a-t-elle rassuré.
Cette journée d’assainissement va s’étendre sur deux (2) jours allant du 07 au 08 mars.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370