spot_img
spot_img
AccueilGUINEECommune de Matoto: Les gardes communaux formés sur le règlement d’hygiène et...

Commune de Matoto: Les gardes communaux formés sur le règlement d’hygiène et de la salubrité publique à travers le projet sanita villes propres

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace de la nouvelle stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides à Conakry et Kindia, les agents communaux de la commune de Matoto ont suivi une formation ce mercredi 30 novembre, sur le règlement de police de la salubrité publique. Cette formation s’inscrit dans le programme de SANITA-Villes propres financé par l’union européenne et mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement « Enabel », en collaboration avec l’Agence Nationale de l’assainissement et de la salubrité publique.

L’objectif est d’imprégner les agents communaux du règlement de police sur la salubrité publique, explique Odette Kamano, responsable juridique à ENABEL.

« l’objectif de cet atelier est de mettre à la disposition des agents de la garde communale de Matoto, les outils et le savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre de leurs compétences. Cet accompagnement repose sur le renforcement des capacités des acteurs communaux de la filière gestion des déchets. Puisque SANITA agit sur le terrain notamment dans le renforcement des capacités des PME de collecte des déchets ménagers, mais également au niveau de la sensibilisation auprès des ménages et auprès des différents acteurs de la filière gestion des déchets. C’est le moment pour nous de mettre en œuvre la troisième politique qui est la sanction et cela suppose la formation des agents qui sont chargés de la mise en œuvre sur le terrain de cette sanction, notamment la mise en œuvre du règlement de police en lien avec l’hygiène et la salubrité publique».

« Le résultat attendu est que les agents de la garde communale soient suffisamment outillés pour leur déploiement effectif sur le terrain, qu’ils maîtrisent les différentes fonctions professionnelles d’un garde communal, mais également qu’ils retiennent qu’ils sont aussi acteurs de la salubrité dans les localités», a indiqué Odette Kamano.

Quand au formateur, il est revenu sur les axes qui ont été touchés courant la formation: « les grands axes de cette formation, il s’agit de la garde communale qui a pour but l’application de règlement de police de la commune sur les bonnes normes (la sécurité, la salubrité publique, l’hygiène et la tranquillité publique). Donc après les deux « S » utilisés, la troisième « S » qui est la sanction l’heure est à l’application de cette sanction. Pour cette formation il s’agit de définir quelles sont les missions de la garde communale en cette matière et quelles sont les missions générales, spécifiques et comment le commandement est assuré dans cet état de fait. Quel va être le comportement de l’agent vis-à-vis d’un citoyen en plein exercice de sa mission», a dressé Mohamed Diarra Camara.

Chez les bénéficiaires c’est de la motivation pour mettre en pratique les travaux qui leur ont été confiés. C’est le cas chez Sylla Soryba, agent de la garde communale de matoto, chef service général: « ça va nous apporter grand-chose parce que depuis hier après la salle nous avons commencé de sensibiliser nos familles car la charité bien ordonnée commence par soi-même. Donc le maire de cette commune nous a toujours exhortés à ce que la situation de la salubrité qui est un problème majeur dans notre Pays qu’on puisse contribuer afin que nos populations à la base changent de comportement», a-t-il laissé.

En sa qualité d’autorité communale, Namandjan Condé, secrétaire général de la commune de Matoto a fait comprendre que cette formation est un ouf de soulagement pour les responsables de cette localité, car selon lui dans une collectivité locale rien ne peut se passer sans les gardes communaux.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments