Le secrétaire général de la commune urbaine de Gbèssia a été officiellement installé à son poste ce lundi 3 juin à Conakry. La cérémonie d’installation s’est tenue dans l’enceinte de la maire située dans le quartier Gbèssia rond-point. Elle a connu la présence des représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et du gouvernorat de Conakry.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de la commune de Gbèssia a remercié le gouvernement pour les dispositions mises en place depuis la dissolution des conseillers communaux.
« Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte pour remercier monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et à travers lui le premier ministre chef du gouvernement pour les dispositions prises suite à la dissolution des conseillers communaux dans tout le Pays», a dit Mory Diakité.
C’est Mamoudou Condé, inspecteur général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) qui procédé à l’installation. « Les cérémonies de passation ou d’installation des administrateurs territoriaux, je voudrais nommer les secrétaires généraux des communes donne l’occasion aux représentants de monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’établir solennellement ou officiellement les charges de l’administrateur promu, lui présenter et lui rendre hommage. Cela pour répondre aux exigences du gouvernement guinéen, responsabiliser les agents du Pays et améliorer la qualité et les résultats du service public guinéen notamment dans les commune», a-t-il fait savoir.
Aussitôt installé, Bangaly Oularé, secrétaire général de la commune de Gbèssia a étalé une méthodologie de travail pour unifier cette circonscription: «Je voudrais ici à présent vous proposer une méthodologie de travail qui se forme sur un certains nombres d’éléments tous aussi pertinents les uns et les autres:(1- être à l’écoute des populations de façon patiente et continuelle. 2- Recenser leur préoccupation et établir avec elle les grandes actions réalistes. 3- intéresser les populations en les associant à la conception et surtout à l’exécution des programme et actions planifiés. 4- informer régulièrement les populations sur l’état d’avancement des actions programmées(…). C’est à ce prix que nous préférons des résultats sérieux, susceptibles de marquer les traces honorables dans notre mission commune d’unification d’un Gbèssia qui en a tout besoin», a-t-il rassuré.
Naby Moussa