spot_img
spot_img
AccueilJUSTICECommissariat Central ou Tribunal de Matoto: Les commissaires deviennent des juges 

Commissariat Central ou Tribunal de Matoto: Les commissaires deviennent des juges 

Le Commissariat Central de Matoto est-il un tribunal ou une justice de paix ? Les commissaires sont-ils des juges ? Suite de notre dossier enquête

Au-delà des cas d’extorsion et de concussions au Commissariat Central de Matoto, les citoyens qui se retrouvent dans son ressort dénoncent également d’autres pratiques hallucinantes. Dans ce commissariat, les témoignages révèlent que toutes les affaires y sont jugées sauf les infractions les plus graves comme des crimes.

En cas de plainte pour des affaires civiles ou pénales, les commissaires du Commissariat central de Matoto se déclarent clairement habilités pour juger. Ils se servent des documents pour intimider des citoyens en leur infligeant injustement des amendes. 

« Et pire même quand tu as raison, tu n’oses pas venir dans ce commissariat parce que tu vas payer l’argent. Imagine tu portes plainte contre un citoyen qui t’a fait mal, ils demandent de payer l’argent pour l’interpeller. Tu as une créance, tu portes plainte, tu dois payer. A Matoto ici, tout est l’argent», a déploré un citoyen qui a préféré garder l’anonymat pour éviter des représailles dans son dossier. 

« Les agents et officiers de police judiciaire de Matoto ne font que nous retirer l’argent. Ils ne peuvent rien faire sans retirer l’argent. Je cherche à libérer mon frère qui n’a rien fait mais ils demandent 1 million. Je suis là depuis hier( mardi) », a témoigné un autre citoyen devant le même commissariat.

Nous avons rencontré deux officiers de police dudit commissariat. Il s’agit des commissaires Jean Loua et Bozik. Les deux assument bien ce rôle de juge. Ils se défendent des documents qui leur permettraient de juger certaines affaires civiles et pénales, mais ils n’ont pas accepté de les mettre à notre disposition.

Selon le commissaire Jean Loua, la loi lui donne le droit d’infliger des sommes d’argent même lorsqu’ils décident d’abandonner une affaire parce que c’est vide. Cet argument est soutenu par commissaire ‘’Bozik’. 

Dossier d’enquêtes à suivre 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments