spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUECNT : adoption des lois sur la prévention du VIH et la...

CNT : adoption des lois sur la prévention du VIH et la réglementation de la publicité 

Les conseillers nationaux sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, président du CNT, ont tenu une plénière dans l’après-midi de ce vendredi 12 janvier à l’hémicycle du Palais du peuple. L’objectif était d’examiner et adopter des projets de loi portant prévention du VIH, prise en charge et protection des personnes vivant avec le VIH et celui portant règlementation de la publicité en République de Guinée.

Selon le rapporteur de la Commission Santé, Education, Affaires sociales et Culturelles l’examen de la loi Portant Prévention du VIH, Prise en charge et Protection des personnes vivant avec le VIH a pour objectif de prévenir le VIH SIDA.

« le présent projet de loi a pour objet de déterminer les règles de prévention, de prise en charge, de protection et de répression en matière de lutte contre le VIH/Sida», a indiqué Honorable Sekou Doré.

« Il vise à promouvoir la prévention et la prise en charge efficace ainsi que la recherche des stratégies et des programmes sur le VIH/Sida ; veiller à la protection et au respect des droits des personnes vivant et affectées par le VIH ; assurer l’information, l’éducation, la communication et la formation en matière de VIH/Sida ; renforcer l’encadrement et l’éducation des personnes vivant avec le VIH, des personnes affectées ainsi que d’autres groupes vulnérables; réaffirmer les droits et libertés fondamentaux des personnes vivant avec le VIH ; renforcer les mesures de répression des personnes coupables de transmission volontaire du VIH», a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne la loi portant règlementation de la publicité en Guinée, le CNT par la voix de l’honorable Asmaou Barry, rapporteure de la Commission Réconciliation, Droits humains, Justice, Communication, Information annonce une répression des délits de publicité.

« L’exercice illicite de la profession publicitaire est puni d’une peine d’amende de 100.000.000 à 150.000.000 de francs guinéens. Publicité sur les monuments historiques ainsi que la construction d’immeubles à affectation publicitaires sont punies d’une amende de 10.000.000 à 50.000.000 de francs guinéens, pour chacune des deux infractions ; La publicité sur certaines infrastructures publiques telles que les ponts, les panneaux de signalisations, les biens mobiliers ou immobiliers urbains est punie d’une amende de 20.000.000 à 75.000.000 de francs guinéens; L’usage de supports publicitaires en confusion avec les signaux de circulation routière est puni d’une amende de 50.000.000 à 100.000.000 de francs guinéens ; La publicité sur les produits cosmétiques dépigmentant et les produits pharmaceutiques est punie d’une amende de 20.000.000 à 75.000.000 de francs guinéens», a-t-elle annoncé.

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments