La 29ème Conférence sur le changement climatique (COP 29) se tiendra en Azerbaïdjan à Baku du 11 au 22 novembre 2024. Cette conférence réunira les pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Malheureusement, les États ont du mal à trouver des accords pour résoudre le problème de changements climatiques qui impact l’environnement.
Pendant la Climate Week des Nations unies, à New York, les pays ont tenté de progresser sur les financements et les plans « climat », deux épineux dossiers liés. Mais, la faiblesse de la présidence azerbaïdjanaise n’aide pas à faire avancer les discussions.
« Il faut imaginer des plaques tectoniques : pendant très longtemps, elles bougent à peine, jusqu’au moment où elles cèdent brutalement et produisent un tremblement de terre. » déclare David Waskow, directeur international pour le climat du think tank World Resources Institute au journal le monde avant de poursuivre « les États ont un peu bougé l y a eu quelques progrès même s’il reste encore un long chemin à parcourir ».
L’année 2024 est considérée comme la plus chaude jamais enregistrée avec les canicules et inondations qui se sont multipliées. Si le monde ne parvient pas à atteindre l’objectif de l’accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, jusqu’à 8 millions de personnes pourraient migrer vers d’autres villes d’ici à 2050 en raison de la crise climatique.
Mamadou Yagouba Diallo