spot_img
spot_img
AccueilGUINEEChute d’Alpha Condé, transition, CRIEF, manifs : les vérités ‘’crues’’ de l’ancien...

Chute d’Alpha Condé, transition, CRIEF, manifs : les vérités ‘’crues’’ de l’ancien ministre Gassama Diaby

L’ex ministre de la Citoyenneté, a livré ce jeudi, 25 août 2022, ses analyses sur les sujets brûlants de l’actualité dans le pays. De la chute du régime d’Alpha Condé au processus de transition en passant par la mise en place de la CRIEF et la décision de la junte d’interdire les manifestations, Khalifa Gassama Diaby n’est pas passé par le dos de la cuillère pour tirer les choses au clair.

Sous le régime d’Alpha Condé, l’activiste des droits de l’homme a été l’un des rares ministres à avoir jeté l’éponge. Aux dires de Khalifa Gassama Diaby, la chute de l’ancien régime est déplorable : « C’est une triste fin mais pas que pour lui (Alpha Condé, ancien président guinéen, ndlr), pour tous ceux qui l’ont côtoyé, y compris moi, mais également pour le pays. Je l’ai dit, les coups d’État ne sont jamais une victoire de la démocratie. Par définition, un coup d’État est un échec de la démocratie et du pays », estime-t-il au micro de nos confrères de FIM FM.

Depuis le 5 septembre 2021, la junte militaire dirigée par colonel Mamadi Doumbouya, est aux commandes. D’ores-et-déjà, les autorités de la transition et plusieurs organisations sociopolitiques semblent ne plus conjuguer le même verbe. Pour l’ancien ministre des Droits de l’homme, la réussite de cette transition dépendra de la volonté de la junte : « La première obligation de la réussite de cette transition incombe au CNRD (Comité national pour le rassemblement et le développement, ndlr), et non aux Guinéens. Le CNRD a la responsabilité de poser des actes, de faire en sorte que cette transition réussisse pour leur honneur et le pour le bien de notre pays. Cette crise n’arrange personne y compris le CNRD […] La légitimité d’une junte, c’est sa capacité à travers un processus de consolidation des institutions, à transférer le pouvoir aux civils », martèle-t-il.

Autre sujet abordé par Khalifa Gassama Diaby, c’est bien celui relatif à la mise en place par la junte, de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). A en croire l’ancien ministre, la justice n’est pas synonyme de prison : « Vous ne devez pas mettre les gens en prison avant d’en avoir les preuves […] On a l’impression qu’en Guinée, la justice n’est là que pour enfermer. La prison est devenue la règle, alors que c’est l’exception, la liberté est sacrée. Quand on dit État de droit, cela s’impose d’abord à l’État, pas aux citoyens. Elle (CRIEF, ndlr) ne participe pas à consolider la confiance des citoyens en la justice », a-t-il fait remarquer.

Fervent défenseur des droits de l’homme, l’ancien ministre de la Citoyenneté a déploré la décision d’interdire les manifestations dans le pays. Khalifa Gassama Diaby indique que le libre exercice des libertés fondamentales est indispensable dans une démocratie : « Vous avez des politiques et activistes qui sont en prison, ce n’est pas leur place […] Je trouve quelque chose assez paradoxal dans ce pays comme toujours, l’État prend unilatéralement des décisions, les citoyens ne sont pas d’accord, il les empêchent d’exprimer leur désaccord. Interdire les manifestations, n’est pas une bonne chose », a-t-il déploré.

Par ailleurs, Khalifa Gassama Diaby a invité les acteurs de la transition à la raison. Cependant, il a invité la junte à travailler dans le but de favoriser le retour à l’ordre constitutionnel.

Mohamed Lamine Souaré

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments