spot_img
spot_img
AccueilGUINEEChangement du nom de l'aéroport : « est un pas ver le...

Changement du nom de l’aéroport : « est un pas ver le processus compliqué de réconciliation…»

Réagissant quelques heures après le changement du nom de l’aéroport de Conakry, rebaptisé désormais aéroport international Ahmed Sékou Touré, Mohamed Beavogui n’a pas caché son amertume face à cette décision du président de la transition.

Mamady Kaba, président de la ligue pour le droit et la démocratie en Afrique, indique que ceci ne devrait pas être considéré comme une banalisation de la fonction du premier ministre par le CNRD.

« En regardant la charte de la transition, l’acte qui a été pris par le colonel ne relève pas des prérogatives du premier ministre. Il sait que les pouvoirs sont bien partagés même si c’est bien qu’il y ait la communication entre le président de la transition et le premier ministre sur des décisions de cette nature. Cette décision du président du CNRD prise sans consultation du premier ministre ne devrait pas être considérée comme une banalisation de la fonction du premier ministre. C’est loin d’être le cas. Les prérogatives assignées au CNRD par la charte de la transition sont très claires. Ce n’est pas une obligation pour le président de la transition de se concerter avec le premier ministre pour prendre des décisions » explique le président de la LIDDA.

Selon ce défenseur des droits de l’homme, « cette polémique était prévisible car les actes de ce genre ne font jamais l’unanimité que ça soit en Guinée ou ailleurs. Mais la particularité pour la Guinée c’est la difficulté pour nous d’assumer ensemble l’histoire de notre pays dans ses aspects. Depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui au lieu que l’Etat ne fasse des réparations, il a plutôt commis des erreurs qui ont contribué à l’aggravation de ces problèmes de clivages auxquels il est confronté. Personnellement, je pense que l’acte s’agissant de rebaptiser l’aéroport de Conakry au nom de l’ancien président Ahmed Sékou Touré est un pas vers dans le processus compliqué de réconciliation qui doit être menée à terme pour rétablir tout le monde dans ses droits », a souligné Mamady Kaba.

Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments