Le mouvement Sékoutouréisme a célébré dimanche 09 janvier à Conakry, le centenaire de l’ancien président guinéen. Cette quatrième édition « Sékou Touré Day » qui avait pour thème « Sékou Touré, l’Afrique te doit » a connu la présence de ses compagnons de lutte pour l’indépendance et de plusieurs mouvements de jeunesse qui soutiennent cette idéologie.
Dans son discours, le coordinateur National du mouvement Sékoutouréisme, a salué la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry au nom de Ahmed Sékou Touré.
« les récentes décisions heureuses pour la mémoire du Président, courageusement prises par le CNRD sous la patriotique bienveillance du camarade Col. Mamady Doumbouya sont la preuve que l’heure est venue, que les autorités ont compris. C’est le lieu de saluer avec la plus grande reconnaissance, le Président de la Transition, Colonel Mamady Doumbouya, pour la rebaptisation de l’aéroport international au nom du Père de l’indépendance de la Guinée Camarade Ahmed Sékou Touré», s’est réjoui Oumar Sylla Foniké Menguè.
Poursuivant, il invite le président colonel Mamadi Doumbouya à faire une requêtes auprès des autorités françaises afin qu’elles declassifient le dossier guinéen de 1958 à 1984 «Nous profitons de cette tribune pour réitérer notre plaidoyer depuis 4 ans d’institutionnaliser la date du 09 Janvier comme Sékou Touré Day en Guinée. Aussi, nous lançons ici la proposition d’établir un édifice pour la mémoire de l’Homme du 28 Septembre. En effet ces actes permettraient la connaissance de l’Homme, de ses actions, et de son héritage aussi bien pour les jeunes générations qui émergent des quatre coins de la Guinée, que pour les visiteurs étrangers curieux de l’Histoire. Nous saluons l’initiative du CNRD concernant les assises nationales que nous trouvons très salutaires et nous profitons de cette tribune pour demander au président de la transition de bien vouloir faire une requêtes auprès des autorités françaises afin qu’elles declassifient le dossier guinéen de 1958 à 1984», a-t-il lancé.
Pour sa part, le président de la commission d’organisation du centenaire de feu Ahmed SékouTouré est revenu sur le ce que l’Afrique doit à cet homme.
«Le choix du thème de cette année n’est pas fortuit (Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit). Elle te doit parce que tu avais fait de sa libération une priorité absolue, elle te doit pour avoir porté sa voix pour sa dignité et sa liberté dans le concert des nations, elle te doit pour ta contribution remarquable et désintéressée dans la mise en place de l’organisation de l’unité Africaine et les autres institutions Panafricaines», a fait savoir Alpha Bayo.
Selon les organisateurs, toutes les activités de ce centenaire seront consignées dans un journal intitulé « le journal du centenaire », qui sera publié à la fin de la célébration le 09 janvier 2023.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370