Comme annoncé, à partir de ce 31 décembre, marquant la fin de la transition, le président de l’UFDG retire la légitimité que ses militants et lui avaient reconnue à la junte. Cellou Dalein Diallo dans une vidéo largement suivie sur page Facebook s’est adressée au peuple de Guinée.
Dénonçant les actes négatifs qu’ils reprochent aux militaires, Cellou Dalein Diallo annonce sa détermination à poursuivre le combat car, selon lui, le général Mamadi Doumbouya n’a pas respecté ses engagements.
« Cet homme nous avait promis que la justice serait sa boussole. Il avait juré que ni lui ni ses collaborateurs ne seront candidats aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui il trahit sa parole donnée. Il renie son serment d’officier. Il ne respecte ni le chronogramme qu’il a imposé, encore avec la CEDEAO», critique Cellou Dalein Diallo.
« Le contrat liant le CNRD au peuple de Guinée expire le 31 décembre 2024. Sa légitimité est érodée et désormais caduque. Je déclare ici avec vous avec la plus grande fermeté que nous ne reconnaîtrons plus aucune légitimité au CNRD après aujourd’hui, date qui marque la fin annoncée pour la transition. Il est plus que vital que nous prenions collectivement nos responsabilités pour mettre un terme définitif à cette transition militaire qui n’a apporté que le malheur», a lancé le président de L’UFDG qui se trouve hors le pays.
Lancinet Camara