Après les propositions faites par les partis politiques, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée parle d’un silence radio chez le CNRD. Dans une interview accordée à Jeuneafrique, Elhadj Cellou Dalein Diallo déplore l’absence de dialogue sous cette transition.
Faites-vous confiance à la junte pour organiser des élections dans un délai raisonnable ?
« Nous n’avons aucune raison, pour l’instant, de douter de sa bonne foi. Mais, évidemment, nous sommes et resterons vigilants. Depuis que le colonel Doumbouya nous a reçus pour que nous formulions des propositions, c’est silence radio », a-t-il répondu.
« Ce que je déplore, surtout, c’est l’absence de dialogue. Depuis que le colonel Doumbouya nous a reçus pour nous demander de formuler des propositions, ce que nous avons fait, c’est silence radio », déplore Cellou Dalein Diallo.
Il s’est aussi prononcé sur la composition du gouvernement :
« Que le CNRD décide de mettre les formations politiques à l’écart du gouvernement pour que celui soit impartial, c’est défendable. Mais nous n’avons jamais été consultés et découvrons les décisions officielles comme tout le monde. Idem pour la charte de transition d’ailleurs. Quant au CNT, 15 sièges sur 81, je ne vois pas comment les répartir dans un pays qui compte plus de 200 partis… »
Alhassane Camara