spot_img
spot_img
AccueilGUINEECélébration du Maouloud à Labé : “Critiquer n’est pas interdit, mais respectez...

Célébration du Maouloud à Labé : “Critiquer n’est pas interdit, mais respectez ceux qui le font”, rappelle Elhadj Badrou

Le Mawloud al-Nabi a été célébré dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 septembre 2025 par les fidèles musulmans de Labé. Cette nuit, marquant la naissance du Prophète Mohammed (PSL), a rassemblé de nombreux croyants à la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé. Les fidèles y ont passé la nuit à réciter le Coran, accomplir des prières, offrir des sacrifices, chanter des cantiques islamiques et rappeler les bienfaits du Messager d’Allah (PSL).

Dans son allocution, le premier imam de la grande mosquée de Labé Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah a insisté sur l’importance de cette célébration « Nous sommes réunis ce soir pour commémorer la naissance du Prophète Mohammed (PSL). Cette pratique n’est pas nouvelle dans la communauté musulmane. Nos parents nous emmenaient dans les mosquées lors de cette nuit et ils savaient pourquoi ils le faisaient. Un exemple simple illustre cela : un non-croyant s’est réjoui de la naissance du Prophète avant même qu’il ne devienne Messager et Allah l’a récompensé. Alors, nous croyants, qu’attendons-nous pour le célébrer ? Le Prophète Mohamed (PSL) a été envoyé pour nous guider sur le droit chemin. Il est le plus aimé des Messagers. Chaque lundi, il jeûnait, et lorsqu’on lui a demandé pourquoi, il répondit : “C’est le jour de ma naissance.” Nous le célébrons à chaque instant, mais cette nuit nous offre aussi l’occasion de nous rassembler, comme le faisaient nos parents, pour évoquer ses bienfaits et transmettre son exemple à nos enfants », a-t-il déclaré.

Abordant les divergences autour de cette commémoration, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé a reconnu le droit à la critique, tout en appelant au respect mutuel « Critiquer n’est pas interdit, s’opposer non plus. Mais si tu le fais, n’insulte pas ceux qui célèbrent. Nous cherchons tous à nous rapprocher de Dieu et à obtenir son pardon. Les injures ne sont pas appropriées. Laisse ceux qui pratiquent, pratiquer. Éloignons les insultes de nos contradictions », a exhorté Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments