spot_img
spot_img
AccueilGUINEECAPA 2021: le collectif des contestataires exige une nouvelle correction des copies

CAPA 2021: le collectif des contestataires exige une nouvelle correction des copies

Les contestataires de l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)  2021, réunis au sein d’un collectif était face aux hommes de médias ce lundi 11 septembre. Ce collectif dénoncent l’égoïsme, la discrimination et la ségrégation de la part du Barreau de Guinée qu’il appelle au respect des textes. 

Il invite également les autorités supérieures à s’impliquer afin de les rétablir dans leurs droits. 

« Beaucoup parmi nous on atteint la cinquantaine. Nous avons fait plus de 20 ans de stage. Nous voulons appartenir au barreau de Guinée. Nous revendiquons nos droits légitimes. Ce n’est pas un groupuscule qui va nous bloquer. Nous appelons le barreau de Guinée au respect des droits de l’homme. Ils disent que nous sommes des profanes et que nous n’avons aucun niveau, nous leur montrons aujourd’hui que nous maîtrisons la procédure plus que certains. Nous avons évité cela à tout prix. Plus de deux (2) ans. Nous avons tenté combien de fois le recours contentieux? Mais ils passent par la corruption des juges pour déclarer une décision inique. Nous avons saisi successivement les autorités administratives et même le président de la transition. Ces gens sont sans foi ni loi et ils n’ont répondu à aucun de nos courriers», a décrié ledit collectif. 

« Nous attirons l’attention du ministre de la justice, le bâtonnier, le barreau de bien vouloir étudier nos dossiers dont nous avons tant souffertNous demandons à monsieur le bâtonnier et aux membres du conseil de l’ordre de mettre en place un nouveau jury indépendant composé de 7 membres comme prévu par la loi au nom du principe de la continuité ou une nouvelle correction des copies du CAPA de la session 2021. A défaut, nous demandons humblement à son excellence monsieur le ministre de la justice de bien vouloir faire droit au rapport de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires en date du 29 décembre 2022 afin de trouver une solution définitive à notre situation».

Olladi Ibrahima

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments