L’émissaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a une nouvelle foulé le sol guinéen, ce dimanche 21 août 2022. Thomas Boni Yayi, médiateur dans la transition guinéenne, vient poursuivre sa mission dans le pays. Si certains acteurs sociopolitiques estiment que l’ancien président béninois n’inspire pas confiance, d’autres restent cependant optimistes.
En marge de la dernière manifestation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), deux jeunes ont été tués. Une situation que regrette Amadou Sow, président du mouvement Nouvelle Synergie pour la République : « Les manifestations du 17 août 2022, ont occasionné la mort de deux jeunes. Ces pertes en vies humaines sont déplorables. La concertation entre les filles et fils de la nation est importante pour poser les bases d’une transition apaisée et une société démocratique et de droit», nous a-t-il confié.
Selon le leader de la NSR, œuvrer pour une sortie de crise dans le pays, s’avère nécessaire pour les acteurs à tous les niveaux. Néanmoins, il se dit optimiste par rapport à la mission de l’émissaire de l’organisation sous régionale, Boni Yayi : « Je pense que le médiateur de la CEDEAO a l’expérience nécessaire pour décrisper cette crise sociopolitique dans notre pays. Une crise qui ne reste pas sans conséquence non seulement dans le pays, mais aussi dans la sous région ouest africaine », a-t-il fait remarquer.
Mohamed Lamine Souaré