A Boké, le niveau d’exécution des programmes d’enseignement dans les différentes écoles de la préfecture est satisfaisant. Selon le Directeur préfectoral de l’éducation plusieurs établissements ont déjà bouclé les programmes et sont sur les cours de révision. C’est le constat dans les écoles comme l’école primaire du centre et le lycée Filira où les candidats passent en ce moment les examens blancs et les évaluations de fin d’année au secondaire.
Les autorités éducatives sont à pied d’œuvre avant la fin de l’année scolaire 2021-2022. Le directeur préfectoral de l’éducation de Boké rassure avec satisfaction être dans le temps pour affronter les examens programmés cette année au mois de juin en Guinée.
Derrière son bureau, Ibrahima Fofana donne le pourcentage général d’exécution des programmes.
A quelques mètres du siège de la DPE se trouve l’école primaire du centre le plus grand établissement primaire public de la ville où l’effectif général de l’établissement est de 1.098 élèves sur 565 filles au total. La directrice de l’école Mariam Bah se réjouit également du niveau d’avancement des programmes et informe qu’ils sont sur leur deuxième journée des examens blancs : « cette année il n’y a pas eu de perturbation dans nos écoles, les enfants ont bien étudié. Aujourd’hui nous sommes sur les évaluations de l’examen blanc et c’est notre deuxième jour. Ils sont même sur les épreuves de dictée et questions » informe-t-elle.
Au lycée Filira aussi, c’est la deuxième journée(mardi) du baccalauréat blanc doublé des évaluations du dernier semestre au secondaire « nous avons épuisé les programmes, les enfants sont maintenant sur les révisions avec les encadreurs pour préparer les examens. Aujourd’hui nous sommes à notre deuxième jour( mardi) des évaluations de bac blanc et pour les compositions de passage pour les classes intermédiaires. Au bac cette année nous avons 200 candidats sur 98 filles », explique le censeur Youssouf Bah.
Dans le déroulement des examens scolaires, le DPE confirme que toutes les personnes qui interviendront dans ces préparatifs et la phase finale vont prêter serment pour un déroulement sans fraude, avant d’appeler les candidats à chacun de compter sur ses propres efforts.
Hassatou Lamarana Bah