Le premier ministre Amadou Oury Bah a présidé ce jeudi 21 novembre la cérémonie de lancement des opérations d’identification et de régularisation des citoyens sans actes d’état civil (PN RAVEC). À cette occasion, l’actuel chef du gouvernement de la transition s’est prononcé sur l’importance de ces opérations en cette période de transition en république de Guinée. Selon lui, cette opération est une étape cruciale dans la conduite de la transition.
«Pour moi le principal acte aujourd’hui c’est de montrer concrètement que l’opération officielle de lancement des opérations d’identification et de régularisation des citoyens sans acte d’état civil est lancée. Donc c’est un bonheur et un réconfort à titre personnel de voir ce processus se mettre concrètement en œuvre. Parce qu’on avait entendu beaucoup de choses comme: (ils veulent traîner les pieds, ils ne vont rien faire). Mais aujourd’hui nous sommes à Matoto dans la commune la plus peuplée du Pays pour le lancement de cette opération», a tout d’abord lancé aux détracteurs.
Poursuivant, Amadou Oury Bah, fait part de l’importance de ce processus d’opérationnalisation des citoyens en cette période transitoire: «C’est une opération la plus importante de la transition. Parce que l’Etat guinéen pour une rare fois sinon la première fois, il va se doter de la colonne vertébrale autour de laquelle tous les autres programmes socio-économiques et divers pourront être les leviers rattachés. Un corps sans colonne vertébrale devient un mollusque dans la vie et la capacité de se developper est très limitée. La colonne vertébrale de la transition c’est l’opération PN-RAVEC. Cette opération va au-delà d’une opération j’allais dire politique. C’est une opération par laquelle toutes les autres activités de l’Etat vont être rattachées et ça concerne notre devenir entant que citoyen et notre avenir», a-t-il dit.
Naby Moussa