spot_img
spot_img
AccueilGUINEEBah Oury sur candidature de Doumbouya:  « A partir du moment où la...

Bah Oury sur candidature de Doumbouya:  « A partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité…»

Interviewé par nos confrères de la RFI, le premier ministre du gouvernement de la transition en Guinée ne cache pas à la candidature du chef de la junte. En dépit de la charte de la transition sur laquelle le général Mamadi Doumbouya a juré devant le peuple de Guinée, Bah Oury affirme que toute personne remplissant les critères de la nouvelle constitution peut se porter candidate. 

« D’abord Ce qui est essentiel c’est la constitution. Elle doit être au-dessus de toute considération personnelle. Deuxièmement, à partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme ou toute femme remplissant les critères qui seront dans la constitution pourra faire acte de candidature», a déclaré un des anciens opposants d’Alpha Condé. 

Au  journaliste de dire : il y’a la loi et il y a parfois la morale monsieur le premier ministre. Je pense à Amadou Toumany Touré au Mali qui a rendu le pouvoir aux civils et devenir président 10 ans après. Bah Oury dira : « Je comprends votre approche mais vous savez en Guinée on a tendance à tout personnaliser et laisser l’essentiel de côté. Ce qui est essentiel dans le contexte actuel c’est présenter le texte…pour instaurer une culture démocratique», a réagi le premier de la junte. 

A la question du journaliste, vous soutenez vous-meme comme certains de vos ministres la candidature de Mamadi Doumbouya ? Vous dites pourquoi pas ?

« Je dis pourquoi pas parce que c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain d’être candidat», a répondu Amadou Oury Bah. 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments