C’est au lendemain du drame tragique survenu au stade du 03 avril de la région administrative de N’Zérékoré que le Premier ministre, accompagné de quelques minsitres sont venus compatir à la douleur des victimes. Selon Bah Oury, ils sont venus présenter à la communauté de N’Zérékoré la compassion et les condoléances.
« Le président et le gouvernement ne pouvaient pas rester sans prendre des dispositions idoines pour dépêcher une délégation à N’Zérékoré pour présenter à la communauté de N’Zérékoré la compassion et les condoléances. Ce qui s’est passé c’est une tragédie nationale. Personne ne pouvait imaginer qu’une activité sportive pour rapprocher des jeunes guinéens de toutes les régions ne puisse se terminer dans cette tragédie. Donc très rapidement le président de la République a instruit le gouvernement de venir pour exprimer la compassion. Certes la tragédie a eu lieu à N’Zérékoré, mais tout le peuple de Guinée est en deuil aujourd’hui. »
Plus loin, le chef du gouvernement guinéen invite les citoyens de N’Zérékoré à l’apaisement et au calme.
« Nous devons tous concourir à aller dans le sens de l’apaisement, dans le sens du renforcement de la cohésion sociale, d’exprimer de manière concrète la solidarité. Le président de la République a instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre pour que tous les blessés soient pris en charge et que les familles éplorées puissent être accompagnées pour accomplir le deuil. Et dans la même logique pour montrer que c’est la solidarité nationale, c’est la nation qui est en deuil aujourd’hui, trois jours de deuil national sont programmés, que ça soit à l’intérieur du territoire national, que ça soit dans nos représentations diplomatiques, le drapeau national est en berne. Cette tragédie c’est une épreuve supplémentaire pour le peuple de Guinée. Mais c’est dans ces épreuves que nous devrions renforcer nos résiliences, renforcer notre unité, renforcer notre capacité à surmonter les difficultés que nous rencontrons. Ceux qui sont morts constituent une perte pour l’ensemble de la collectivité nationale. Ce n’est pas N’Zérékoré seulement qui est impacté c’est toute la nation. Mes sincères condoléances à toutes les familles éplorées et que ceux qui sont morts leurs âmes reposent en paix », a souhaité Bah Oury.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, correspondant régional de Kalenews.org