Le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières a animé une conférence de presse ce Mercredi à la salle d’audience de la CRIEF. Aly Touré a fait le point sur plusieurs dossiers pendants devant cette juridiction. Parmi ces dossiers figure celui de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana. S’exprimant sur une éventuelle mise en liberté de celui-ci, Aly Touré s’est montré ferme :
« Nous sommes convaincus des poursuites que nous avons engagées, nous sommes convaincus qu’il y’a matière à faire des investigations supplémentaires, nous sommes convaincus qu’il y’a des pistes à explorer et des pistes prometteuses. Donc nous estimons que lorsqu’un inculpé est en liberté, sa liberté notamment Kassory peut être un obstacle à la manifestation de la vérité. Nous pensons qu’il ya encore des pistes d’investigations que les juges n’ont pas explorées et nous pensons que sa mise en liberté à ce stade est prématurée », a-t-il martelé.
Le procureur spécial près la CRIEF est aussi revenu sur l’affaire concernant l’ex directeur du fond d’entretien routier Souleymane Traoré. Aly Touré annonce l’ouverture très prochaine de l’audience publique.
« A date l’affaire est communiquée au parquet pour les réquisitions et il reste une seule étape pour que l’audience publique puisse commencer dans cette salle », a-t-il annoncé.
Sur le cas de l’ex directeur des Impôts, le procureur spécial près la Crief a sollicité qu’un mandat d’arrêt international soit décerné contre Aboubacar Makhissa Camara. D’autres actions allant dans le sens d’une saisie immobilière est aussi entreprise par la chambre de l’instruction.
« Vous savez, le procureur est partie au procès comme toutes les autres parties. Donc nous sommes demandeurs en justice et c’est pourquoi nous avons demandé à la chambre de l’instruction de procéder à la saisie immobilière de plusieurs immeubles que nous avons identifiés au nom de Aboubacar Makhissa Camara », a-t-il laissé entendre.
De même, le procureur spécial près la CRIEF annonce que sa juridiction est dans la phase d’exécution d’un mandat d’arrêt international contre l’ancienne ministre Zeinab Dramé dans l’affaire de détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens.
Hady MINTHE