spot_img
spot_img
AccueilGUINEEAGB2A-GIC : Une société minière exemplaire injustement ciblée (Hamzah Bah)

AGB2A-GIC : Une société minière exemplaire injustement ciblée (Hamzah Bah)

Depuis vendredi dernier, les activités de la société minière AGB2A-GIC sont à l’arrêt suite à une plainte déposée devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

À l’origine de cette situation préoccupante, une action en justice engagée par une dame se déclarant héritière de feu Claude LORCY, ancien directeur général adjoint de la société AGB2A SA, révoqué par le Conseil d’Administration.

Cette dame, nommée Fatoumata LORCY, revendique la propriété des parts sociales prétendument détenues par feu Claude LORCY.

Cependant, selon des sources dignes de foi, aucun document légal ne vient appuyer cette revendication. Feu Claude LORCY ne figurait d’ailleurs pas parmi les actionnaires de la société dont dame Fatoumata LORCY réclame la propriété de parts sociales.

Pour de nombreux observateurs du secteur extractif, cette procédure judiciaire soulève des interrogations. Elle est perçue comme une tentative de déstabilisation visant non seulement AGB2A-GIC, en pleine expansion, mais aussi son administrateur général, Ahmed KANTE, reconnu pour sa rigueur, sa vision stratégique et son engagement en faveur d’un développement minier durable.

En réalité, AGB2A-GIC semble aujourd’hui payer le prix d’une erreur administrative bien plus qu’une erreur judiciaire

.

AGB2A-GIC, au-delà d’être une société minière parmi les plus structurées en Guinée, est un pilier pour l’économie locale et nationale. Elle emploie des centaines de travailleurs, nourrit des milliers de familles, et contribue activement à la croissance à travers le paiement de taxes, de droits d’exportation, ainsi que par sa participation aux efforts de développement local.

Les impacts économiques de l’arrêt brutal de activités de la société AGB2A-GIC sur le port de Kokaya sont lourds : l’État guinéen perd environ 3.900.000 dollars US par mois, soit 130.000 dollars US par jour (équivaut à 33,5 milliards de francs guinéens par mois et 1,118 milliard de francs guinéens par jour). Les communautés locales, elles aussi, subissent le contrecoup de cette interruption brutale avec des pertes estimées à 59.000 dollars US par mois, soit 1.966 dollars US par jour (près de 507 millions de francs guinéens par mois et près de 17 millions de francs guinéens par jour). À cela s’ajoutent les salaires non versés, les revenus bloqués, et une chaîne d’approvisionnement économique locale interrompue.

Depuis sa prise de fonction à la tête de la société, Ahmed KANTE a su imposer une dynamique de développement solide. Grâce à une stratégie fondée sur des partenariats fiables et transparents, il a positionné AGB2A-GIC comme un modèle de bonne gouvernance et d’efficacité dans le secteur extractif. Son engagement pour le respect des normes environnementales, sociales et fiscales est aujourd’hui reconnu tant au niveau national qu’international.

Il est donc regrettable qu’une entreprise aussi structurée et bénéfique pour la Guinée soit victime de manœuvres qui ne servent ni la justice, ni l’économie du pays.

En ces temps où le pays cherche à rassurer les investisseurs et à consolider la croissance économique, la protection des entreprises sérieuses comme AGB2A-GIC devrait être une priorité. Il en va de l’image de la Guinée, de sa souveraineté économique, et du bien-être de ses citoyens.

Malgré les tentatives de déstabilisation dont elle est victime, la société continue de démontrer son engagement envers les communautés locales.

Ce jeudi 17 Avril 2025, à travers son ONG partenaire Aimer la Guinée, AGB2A-GIC a procédé à l’octroi de financements à plusieurs groupements dans la préfecture de Boffa.

Ce geste concret en faveur du développement local a été largement salué par les communautés bénéficiaires, qui voient en cette initiative un engagement fort et constant de l’entreprise en faveur de l’autonomisation des populations locales, malgré le contexte difficile.

Nous y reviendrons.

Ahmadou Hamzah BAH

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments