La Loi portant révision du code de l’artisanat a été adoptée à l’unanimité jeudi 06 avril par les Conseillers Nationaux. Présent à cette plénière, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a donné son expression au sortir de la salle.
Selon lui, l’adoption du code révisé de l’artisanat permet à la Guinée d’être au même diapason que les Pays qui sont en avances dans le secteur de l’artisanat.
« Après l’adoption du code révisé de l’artisanat ça va nous ouvrir beaucoup des portes. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en train de travailler sur la mise en place de la chambre de l’artisanat et de métier. Nous sommes sur la construction des villages artisanaux, après les centres d’exposition artisanale qui sont déjà installés un peu partout dans le Pays. Pour nous ça va être un instrument juridique, mais aussi un instrument qui permet de définir qu’est-ce qu’un artisant? Qu’est-ce qu’un apprenti artisant? Qu’est-ce qu’un maître artisant? C’est quoi un groupement d’intérêt économique en matière d’artisanat (…). Ça nous permet d’avoir réellement un outil de travail. Ça nous met aussi au même niveau que les autres Pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal qui ont beaucoup avancé dans ce secteur parce qu’ils ont des outils qui définissent ce qu’ils font. Donc le code de l’artisanat qui a été révisé maintenant, qui a été adopté date de 20 ans depuis 98. Il était question que nous sortions de cela. Et nos partenaires sont rassurés comme le PNUD parce qu’en réalité on a besoin d’outils innovants», estime Alpha Soumah alias Bill de Sam.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370