L’Agence Nationale de Volontariat Jeune ANVJ du ministère de la jeunesse, en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière AGUISER, a entamé une campagne de sensibilisation de la population afin d’éviter les accidents de la circulation. La deuxième journée de cette campagne a démarré ce jeudi 16 mars à la gare voiture de Matam.
Les directeurs général et adjoint de l’ANVJ, les représentants de l’AGUISER, le syndicat des transporteurs et le chef de quartier de matam centre se sont tous impliqués pour la réussite de cette mission.
Selon Maka Baldé, Directeur général de l’ANVJ, cette campagne vise à sensibiliser la population sur les dangers liés aux accidents de la circulation qui ne cessent d’en deuiller des familles dans notre pays malgré la réhabilitation et la construction des nouvelles infrastructures routières par le CNRD.
« La route tue plus que le Sida selon un rapport des nations unies et pourtant, on peut bien éviter les accidents de la route si on accepte de respecter le code de la route. Quand les passagers constatent que le chauffeur est en état de d’ébriété ou qu’il y’a des surcharges, ils doivent éviter de monter dans ce véhicule parce qu’ils risquent leur vie. Aujourd’hui il y’a un phénomène en Guinée qu’on appel Bonbona. C’est devenu un moyen de transport mais aussi devenu une préoccupation nationale parce qu’il ne respecte nullement le code de la route. Il faut les sensibiliser, les conscientiser pour qu’il sachent que le code de la route est important pour eux. Les passerelles, les marquages au sol et les feux tricolores sont nouveaux pour les Guinéens. Donc il faut conscientiser la population pour leur expliquer l’utilité de ces outils mises à la disposition des autorités du pays», a expliqué Macka Baldé.

Pour sa part, le représentant du syndicat des transporteurs Ahmed Bakariou Diallo alias Maxim a, au nom de ses pairs, remercié l’initiative de l’ANVJ. Il n’a pas aussi manqué de lancer une invite aux usagers de la route dans le cadre de la lutte contre les accidents sur nos routes.
« Le métier de transport est une activité transversale qui regorge tout une série de compétence et d’adhésion. J’invite l’ensemble des transporteurs, des usagers et fondamentalement des conducteurs de véhicule, d’accepter rigoureusement les consignes données par l’ANVJ et l’AGUISER. En faisant quoi ? Par le respect strict des principes et des décisions émises par eux et qui doivent être valorisés par vous les hommes de terrain. Non seulement par respect du code de route, d’accepter d’avoir des permis conformément au type de véhicule, d’éviter l’alcool au volant et tout genre de surcharge confondu et surtout d’éviter l’excès de vitesse», a lancé ce syndicaliste.

Quant au chef de quartier de Matam centre, il se dit satisfait de voir les jeunes entreprendre des activités pour sauver la vie des Guinéens. « Je ne ferai que me réjouir à votre action et se mettre à la disposition pour toute fin utile», a rassuré Mamadou Yanssané.

Plus de 150 agents sont mobilisés pour cette campagne qui s’étend sur 6 jours pour ce début dans le Grand Conakry à savoir : Conakry, Dubreka et Coyah. La direction générale de l’Agence Nationale de Volontariat Jeune espère toucher les usagers de l’intérieur du pays dans les jours avenirs.
Ibrahima 2 Diané 628 89 40 85