La délai donné par la junte en Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel tend vers sa fin. C’est ce qu’a rappelé hier samedi Aboubacar Demba Dansoko, l’un des cadres du RPG arc-en-ciel.
« Le RPG reste déterminé pour le retour à l’ordre constitutionnel. Et vous le savez le chronogramme dit dynamique n’a pas été conclu entre les forces vives et le CNRD. C’est un chronogramme qui a été concocté entre le CNRD et la CEDEAO. Nous regrettons jusqu’à maintenant après plus de deux (2) ans que la CEDEAO n’a pas encore élevé la voix pour dire à mi-parcours qu’est-ce qu’on est en train de faire. Si l’ONU vient aujourd’hui pour nous c’est une occasion à saisir pour rappeler ce que nous avons toujours dit», a-t-il laissé entendre au siège du parti.
« Ce qui est dans ce mémorandum a toujours été adressé aux organisations internationales qui exercent sous le parapluie des Nations-unies… Nous demandons aux autorités, à toute la communauté internationale de se pencher sur le cas de la Guinée maintenant. Il faut le faire maintenant, s’ils ne le font pas maintenant il ne faut pas qu’ils attendent ce que nous ne souhaitons pas arrive. Nous sommes à 46 jours de la fin de la transition, donc à l’attention de toute la population guinéenne et tous les citoyens guinéens, la marche vers la fin de la transition c’est dans 46 jours. Et nous souhaitons que le peuple de Guinée, que tous les Guinéens prennent conscience que c’est en revenant à l’ordre constitutionnel que notre Pays pourra aller de l’avant. Nous considérons pas comme responsable une façon de considérer qu’une transition est une période normale. Les autorités doivent savoir qu’une transition ne peut pas être une période normale quant-elle n’est pas normalisée de façon démocratique. Et il n’y a pas matière à prendre des programmes Simandou 2040, redynamisation du gouvernement sans tenir compte de la fin de la transition. Ce qui préoccupe le peuple de Guinée ce n’est pas autre chose que la fin de la transition», a dit Aboubacar Demba Dansoko.
Naby Moussa