spot_img
spot_img
AccueilGUINEEA la CEDEAO, le CNRD annonce l'impossibilité de la mise en place...

A la CEDEAO, le CNRD annonce l’impossibilité de la mise en place du CNT avant la fin de l’an 2021

Face aux exigences de la CEDEAO relatives à la mise en place du CNT d’ici fin décembre, la junte dirigée par Colonel Mamady Doumbouya affirme clairement que les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement ne lui permettent n de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021.

Lire ledit communiqué…

Le Comité national du rassemblement et du Développement a noté le contenu du communiqué du 60e sommet des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO tenu à Abuja le 12 décembre 2021 dans ses dispositions relatives à la mise en place du Conseil National de la Transition avant le 31 décembre 2021.

Le CNRD rappel qu’en tant qu’organe central de définition et d’orientation stratégique de la transition (art 37 de la charte) demeure à ce titre le seul responsable de la mise en place des organes de la transition.

Le CNRD informe l’opunion nationale et internationale que la célérité de la mise en place du CNT est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leur représentant conformément au quota alloué (article 60) par la charte. A date le CNRD constate que la plupart des entités designatrices ne s’est pas conformée à ses conditions. A titre d’illustration, pour 81 places de conseiller, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a enregistré 706 candidatures. Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021.

Le CNRD compte sur le patriotisme, la responsabilité des acteurs nationaux, le sens du dialogue et l’accompagnement de la communauté internationale. Le CNRD et son président se félicitent de la volonté exprimée lors de la conférence des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO d’accompagner la Guinée en vue d’une transition réussie et apaisée.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments