Depuis quelques semaines, la pénurie de carburant persiste dans plusieurs villes de la Haute Guinée, notamment à Kankan, Siguiri et Mandiana. L’approvisionnement dans les stations est devenu très difficile et les prix grimpent de jour en jour.
Alors que cette situation perdure, notre rédaction a interrogé des revendeurs de carburant au marché noir. Selon eux, la hausse du prix au marché noir s’explique par le paiement de raçon aux pompistes dont ils sont victimes.
Abdoulaye Sidibé, revendeur de carburant au marché noir dans un quartier de la banlieue de Kankan explique « Actuellement, pour avoir de l’essence dans les stations nous rajoutons 50.000fg pour chaque bidon. Pour les motos de grand réservoir puisque dans certaines stations les bidons sont interdits, nous payons une somme de 25.000fg pour faire le plein du réservoir. Alors que nous ne payions rien en période normale. Nous aussi, nous sommes obligés de revendre entre 20.000fg et 25.000fg le litre ».
Pour l’heure, les autorités trainent à trouver des solutions. La pénurie persiste et chacun fixe son prix à sa convenance.
Nous y reviendrons
Lamine Toutè Kaba