Décédé le vendredi 15 août dernier à Tunis des suites de maladie, le symposium du journaliste Daouda Tamba Sylla, s’est tenu ce mercredi 20 août à l’hôpital Sino-guinéen. Parents, amis, collaborateurs étaient fortement mobilisés pour rendre un dernier hommage à l’homme qui a tant servi sa Nation.
Prenant part à cette cérémonie, le ministre secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara a annoncé les dispositions prises par le président de la transition le général Mamadi Doumbouya. Il annonce que le chef de la transition a décidé d’élever le défunt au rang des chevaliers de l’Ordre national du mérite et promet un toit à sa famille.
«Au regard de tout ce que nous avons entendu ici, et par la grandeur de cette grande mobilisation, nous nous rendons compte que M. Sylla, il a vécu. Et en plus d’avoir vécu, il a aussi servi. Il n’a pas acheté tout ce monde. Il les a cherchés par son travail. Et comme le disait le ministre tout à l’heure, il a été tout ce temps-là au service de l’État, de la Patrie, créé ses portes partout, dans des conditions souvent extrêmes, mais il n’était qu’un stagiaire. Mais il a marqué quand même l’État. Il a marqué sa République. Il s’assure-t-il que le chef de l’État nous envoie aujourd’hui, rester auprès de la famille pour leur témoigner toute sa compassion et leur présenter ses condoléances les plus attristées», a tout d’abord dit avant d’annoncer:
«Hier, dans l’après-midi, lors d’une séance de travail avec le ministre de l’Information et de la Communication et avec le chef de l’État, le Chef de l’État a affirmé que M. Taban était parti à la fleur de l’âge et qu’il était un journaliste d’exception. Il a de ce fait décidé de prendre des dispositions pour que M. Daouda Taban, soit élevé au rang des chevaliers de l’Ordre national du mérite. D’un moment à l’autre, un de ses enfants aura l’honneur et le privilège de prendre cette médaille-là en lieu de place de leur père. (…). Aussi, le chef de l’État a décidé, en m’instruisant avec le ministre de l’Information, de prendre des dispositions pour offrir un toit à madame et à ses enfants pour qu’avant la fin de la saison des pluies, que cette famille soit à l’abri. Au-delà de ça, il nous a aussi mandaté de faire en sorte que ses enfants étudient», a annoncé le général Amara Camara.
Mansaré Soumah Naby Moussa