spot_img
spot_img
AccueilGUINEEVirus Mpox en Guinée : le district sanitaire de N'Zérékoré prend les...

Virus Mpox en Guinée : le district sanitaire de N’Zérékoré prend les dispositions.

Il y’a de celà près de deux mois que les autorités guinéennes ont déclaré la présence du virus Mpox ou variole de singe dans le pays. Signalé en République démocratique du Congo en 2023 et 2024, ce virus fait aujourd’hui sa propagande dans la région administrative de Kindia et le grand Conakry où il y’a eu plusieurs cas signalés par les autorités sanitaires. Pour barrer la route à ce virus dans la préfecture de N’Zérékoré, les dispositions sont déjà prises par les autorités à en croire Lila Lucie Condé, chargée de la lutte contre la maladie à la direction préfectorale de la santé de N’Zérékoré.

« Cette maladie se manifeste par une fièvre très élevée supérieure à 38 degré. Elle provoque des maux de tête intenses avec de la fatigue. les douleurs dorsales peuvent survenir ainsi que des douleurs musculaires suivie généralement des éruptions. Ces éruptions vont apparaître sur le corps de la personne et vont causer des douleurs et la fièvre chez la personne infectée » a expliqué Lila Lucie Condé.

Concernant le mode de transmission, la chargée de lutte contre la maladie à la direction préfectorale de la santé de N’Zérékoré évoque.

« Cette maladie se transmet d’une personne à une autre par des contacts directs avec des personnes déjà malades. Quand les éruptions sont sur le corps de la personne malade et qu’une personne non malade lui touche, elle sera contaminé. Ou encore par des gouttelettes de salives des personnes contaminées. Une personne malade doit protéger sa bouche avec une bavette. Les rapports sexuels non protégés peuvent aussi contaminer ainsi que les habillements(les serviettes,les chemises et autres vêtements). Les animaux infectés peuvent aussi contaminer par leurs morsures,leurs griffes notamment les singes déjà contaminés»

Les dispositions draconiennes sont déjà prises à travers la préfecture de N’Zérékoré a fait savoir Lila Lucie Condé.

« Nous avons tenu notre réunion mensuelle. C’est au cours de cette réunion que nous avons rappelé aux différents chefs des centres à travers la préfecture et aussi les agents présents sur la présence de la maladie en Conakry et à Kindia. C’est la période des grandes vacances et nous savons que le voyage est un facteur très risquant par rapport à la transmission des maladies. Nous demandons à tous les chefs de centres de prendre des dispositions pendant des consultations au niveau des structures de santé pour Identifier tous les cas suspects »

Pour mettre fin à la propagation de cette maladie, la chargée de lutte contre la maladie à la direction préfectorale de la santé de N’Zérékoré,invite des citoyens aux lavages des mains et surtout d’éviter tout contact avec des personnes contaminées.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments