Les résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2024, ont été rendus publics sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, la première place au compte de la région a été occupée par Mamadou Oury Baldé.
Rencontré, le lauréat de cet examen n’a pas caché ses émotions « Quand les résultats sont sortis, j’ai regardé dans le téléphone, j’ai vu que j’étais le premier. Au début, je n’y croyais pas, mais on a encore vérifié et c’était toujours moi. On dit que la chance vient au bout de l’effort. Donc, il faut travailler, travailler dur, réviser ses leçons, faire ses exercices.
Je tiens aussi à remercier mes parents pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, ainsi que mon école, mes professeurs, pour leur accompagnement. Ce n’est pas ma première fois. Pendant tout le collège, j’ai été premier de ma classe. Mes amis, je vais d’abord les féliciter pour leurs efforts, et ceux qui n’ont pas réussi, je les encourage à faire mieux la prochaine fois. Je ne vais pas m’arrêter là. Je vais travailler encore plus pour être le premier au baccalauréat. »
Il a également expliqué sa méthode de préparation « J’ai préparé mon BEPC en travaillant à l’école. Ici, on vient à 7h15 pour réciter les leçons, et chaque jour, nous avons des devoirs à faire pour le lendemain. À la maison, je reprends ce qu’on a fait à l’école, je fais d’autres exercices, je prends mes livres, je lis et je révise mes cahiers », a exprimé Mamadou Oury Baldé.
Le principal de l’école n’est pas surpris par cette performance « Vraiment, c’est une fierté pour moi, pour toute l’école et pour l’ensemble du personnel. D’abord, nous sommes satisfaits des résultats, et en particulier d’avoir le premier de la région.
Nous sommes très contents, car c’est le fruit d’un travail acharné. Nous avons travaillé très dur pour obtenir un tel résultat, et cela a payé.
Ce n’est pas une surprise. C’est un jeune très rigoureux dans son travail. Ceux qui l’ont côtoyé le savent. C’est quelqu’un de discret, mais qui travaille énormément. Depuis la 7e année, je suis avec lui, je lui donne des cours de mathématiques. Je connais sa manière de travailler : il est très rigoureux, très discipliné, et surtout, c’est un élève très intelligent », se réjouit Alpha Mamoudou Diallo.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé