Banjul, le 9 mai 2025 — Une coalition de partis d’opposition gambiens, dont l’APP Sobeya, le Parti de l’Alliance du Peuple (PAP), le Congrès Démocratique de Gambie (GDC) et le Mouvement Progressiste de Gambie (PMG), a tenu une conférence de presse conjointe plus tôt dans la journée pour dénoncer l’arrestation des manifestants impliqués dans la manifestation du GALA du jeudi 8 mai 2025.
Le point de presse, animé par Essa Mbaye Faal, leader de l’APP Sobeya, a vivement critiqué ce qu’il a qualifié de détention « illégale et antidémocratique » de citoyens exerçant leur droit de manifester pacifiquement. M. Faal a exigé des comptes du gouvernement, déclarant : « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que les droits des Gambiens sont bafoués. » Le président du Mouvement progressiste, Ousman Jallow, a appelé l’administration du président Barrow à ouvrir le dialogue avec l’Inspecteur général de la police (IGP) concernant ces arrestations. Jallow a également fermement exigé la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues au camp de protestation de GALA.
Cette conférence de presse témoigne d’une unité croissante au sein des forces d’opposition pour la défense des libertés civiles à l’approche de l’élection présidentielle de 2026.